Selkirk Rex
17/08/2008 01:10 par spanou33
Le Selkirk est un chat rond et massif au poil bouclé, qui a pour origine Miss de Pesto, une petite chatte trouvée en 1988 dans le Wyoming. Confiée à une éleveuse de Persans réputée, Jeri Newman, Miss de Pesto donnait régulièrement naissance à d’autres chats au poil bouclé quand elle était marié à des Persans, montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant. Le Selkirk, qui porte le nom de montagnes non loin du lieu où a été trouvée Miss de Pesto, est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps massif et une ossature solide. Sa fourrure dense et pelucheuse est bouclée comme celle d’un mouton. Il existe deux variétés, une à poil court et une à poil mi-long.
Tête : large, la tête a des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation.
Museau : carré vu de face, le museau est assez court avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l'un de l'autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité. Elles sont placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : courte et épaisse.
Corps : de format semi-cobby, le corps est rectangulaire, musclé et puissant. La poitrine est large et bien ouverte. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : grands, ronds et fermes.
Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse et ne s’effile que légèrement à son extrémité.
Robe et texture : la fourrure, dense et pelucheuse, forme des boucles plus ou moins libres. Les trois types de poils (garde, jarre et sous-poil) sont concernés par la mutation et le poil de garde tend à être un peu rude. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont bouclés. L’intensité du bouclage et la densité de la fourrure varient selon les saisons.
Selkirl poil court : de longueur moyenne, la fourrure est dense, douce et pelucheuse. Elle ne doit pas être trop près du corps mais montrer un ensemble de boucles régulières.
Selkirl poil long: mi-longue, la fourrure est dense, douce et très bouclée. Les boucles, plus longues que chez le poil court, donnent l’impression d’être libres et indépendantes les unes des autres.
Remarque
Le poil continue à se développer jusqu'à l'âge de 2 ans. Les chatons naissent bouclés, puis les boucles se défont vers l’âge de 2 à 3 mois et se reforment vers l’âge de 8 à 10 mois. Il faut donc juger les jeunes chats davantage sur le type (tête et corps) que sur la robe.
Pénalités
Chat cobby ou foreign.
Refus de tout titre
Stop très marqué, museau trop court ou pointu. Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair chez le Selkirl poil court et du Persan chez le Selkirk poil long.
Manque de boucles ou zones nues.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Saucisse est le nom de chat que je vous proposes aujourd hui!!vraiment original comme prénom, vous ne trouvez pas??
Implanté en pleine nature sur un terrain de 6 hectares en partie boisé, il emploie une vingtaine de personnes chargées de son entretien et du bien être des animaux avec l'aide d'une trentaine de bénévoles actifs.
Ouvert tous les jours, vous pouvez venir adopter en toute confiance : les agents animaliers connaissent parfaitement « leurs» animaux et pourront vous conseiller utilement dans votre choix, en fonction de votre mode de vie.
Doté de parcs de détente, où les chiens sont régulièrement sortis, vous pourrez également faire connaissance avec votre futur compagnon chien, en toute liberté et apprécier ainsi son comportement avec vous, sans laisse dans un espace clos.
Les chats bénéficient d'un box chauffé avec une chattière donnant sur une courette individuelle. Certains chats sociables sont régulièrement sortis et ont accès à un petit enclos avec de l'herbe. Certains bénéficient également d'une entière liberté. Des suppléments «confort» leur sont régulièrement donnés (herbe à chat, griffoir individuel) ainsi que câlins, caresses et brossage.
Les bénévoles promènent régulièrement tous les chiens, ce qui leur procure un bien-être indéniable, s'occupent de la sociabilisation des craintifs et leur apportent, par leur présence, tout leur amour.
Pour vous aider dans le choix de votre futur compagnon, vous avez la possibilité de consulter ce site, où de nombreux animaux figurent avec leur photo et un descriptif détaillé. Pour certains, vous avez même accès à des vidéos
Les animaux figurant sur le site ne sont qu'une «vitrine» du refuge et vous en découvrirez bien d'autres en venant au refuge.
De même, si vous avez besoin de renseignements précis avant de vous déplacer au refuge, un forum très convivial a été ouvert, où vous pourrez converser avec les autres membres (adoptants, employés, bénévoles et sympathisants) sur n'importe quel sujet http://refuge-orgeval.superforum.fr/index.forum
Le refuge assure également la fourrière pour le département du Val d'Oise (95), c'est-à-dire que tous les animaux trouvés errants sur la voie publique dans ce département, sont amenés à Orgeval ; ils sont ensuite mis à l'adoption si leur propriétaire n'a pas été retrouvé après le délai légal de 8 jours ouvrés.
Leur site ici
En ce dimanche 3 aout, je viens souhaiter un très heureux anniversaire à mon amie Carine,que ce jour te soit des plus agreables et heureux et que tu sois a ton tour bien choyée!! C'est en offrant de la joie que l'on ressent la plus grande joie.Que ton anniversaire, chère Carine, soit d'autant plus agréable que tu en auras profité pour te faire plaisir, pour te détendre et pour passer une journée vraiment très plaisante!
Acceptes aved toute mon amitié cette petite creation en cette occasion!!
Petite pensée pour ma coquine de filleule, Juliette, par le biais de cette creation que j'offres a sa maitresse et mon amie Rosedeporcelaine!!
Petit cadeau que je vous offres avec plaisir pour celles et ceux qui aiment en vous souhaitant un excellent weekend!!
Le Scottish Fold est une race de chat dont les oreilles ont la particularité d'être repliées vers l'avant (fold signifiant « pli » en anglais). Quand il est à poil long, on l'appelle généralement Highland Fold.
ORIGINE
Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d'éleveurs, qui firent l'acquisition un peu plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant également des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie breviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.
En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) supposa (à tort) que les oreilles repliées pouvaient engendrer des problèmes de surdité, et décida de ne plus reconnaître le Scottish Fold au Royaume-Uni. Mary Ross fit alors envoyer ses chats aux États-Unis où des éleveurs locaux prirent le relais, la mine ronde des Scottish Folds leur apportant beaucoup de succès en Amérique. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut le premier à reconnaître les Highland Folds en 1988.
GENETIQUE ET CROISEMENTS
Il est établi depuis les années 60 que le gène mutant responsable des oreilles repliées est dominant. Lors des croisements entre Scottish Folds ou entre un Scottish Fold et une autre race, on peut donc voir apparaître des chats aux oreilles droites ; ceux-ci sont nommés Scottish Straight, ou peuvent être considérés comme de la race de leur parent « normal ».
Si les oreilles repliées n'engendrent pas de problèmes de surdité, on sait en revanche que le gène responsable des oreilles repliées est parfois à l'origine de calcifications, pouvant entraîner une paralysie de la queue et des pattes. Pour cette raison, il est interdit dans de nombreux pays de croiser des Scottish Folds entre eux, et on préfère les accoupler avec des races proches : le British Shorthair en Europe et l'American Shorthair aux États-Unis.
MORPHOLOGIE
La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles. Il existe plusieurs degrés de pliure : le single fold (anciennement loose fold) possède des oreilles qui se replient à partir du milieu, tandis que la double pliure, plus apprécié en concours, a les oreilles complètement aplaties sur la tête.
La tête est large et très arrondie. Elle dégage une expression de douceur, accentuée par le fait que la courbure de la bouche peut donner l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds, le nez est court et large, ce qui fait comparer la tête du Scottish Fold à une « tête de chouette ».
Le corps est large et massif avec des pattes musclées. La queue est moyennement longue et plus épaisse à la base.
La fourrure est dense avec un sous-poil épais, courte chez le Scottish Fold et mi-longue chez le Highland Fold. Toutes les couleurs sont acceptées; le bicolore est très populaire aux États-Unis.