Merci pour vos superbes creations !!
04/06/2009 20:55 par spanou33
C'est en Belgique flamande à Ostende que naît Arno Hintjens le 21 mai 1949. Sa mère est une femme dans le vent qui aime Gréco et le rock'n'roll. Quant à son père, aviateur et mécanicien dans l'aéronautique, c'est un homme qui aime la politique et la littérature américaine. Mais cependant, Arno est élevé en partie par sa grand-mère et ses tantes.
Dans les années 1960, Arno voyage en Asie et effectue le rituel séjour à Katmandou. On l'aperçoit aussi chantant à Saint-Tropez, dans les îles grecques ou à Amsterdam. Indéniablement branché musique, il chante pour la première fois sur une scène lors d'un festival d'été à Ostende en 1969. Suite à ça, il fait ses armes au sein de groupes dont Freckle Face entre 1972 et 1975 dans lequel il tient l'harmonica. Après un unique album auto-produit en 1975, Arno quitte le groupe pour un autre, Tjens Couter. C'est en fait un duo qu'il partage avec Paul Decouter. Comme dans Freckle Face, le répertoire est plutôt rhythm'n'blues et de toute façon, très anglo-saxon.
TC Matic
Vers 1977, Arno et Decouter forment TC Bland avec Ferre Baelen et Rudy Cloet. Le groupe connaît une certaine notoriété et tourne beaucoup à travers l'Europe. Mais en 1980, rejoints par Serge Feys aux claviers, la formation devient TC Matic, un des groupes les plus novateurs du rock européen de cette époque. Rapidement, Decouter est remplacé par Jean-Marie Aerts, qui restera l'un des compagnons de route d'Arno. Européens, ils le sont vraiment. Leurs tournées traversent régulièrement la Scandinavie, l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne. Au cours de l'été 1981, sort un tout premier album éponyme. Puis, sur le label EMI, ils enregistrent plusieurs albums dont "l'Apache" en 1982. Certains de leurs titres comme "Elle adore le noir" ou "Putain putain" restent encore aujourd'hui des compositions phares de l'époque.
En 1985, ils assurent la première partie de la tournée européenne des Ecossais de Simple Minds. Mais 1985 marque aussi la fin de TC Matic qui cesse définitivement d'exister en 1986
Arno se lance alors dans une carrière solo avec un premier album à son nom dès 1986. Enregistré avec une partie des musiciens de TC Matic et entièrement composé par Arno, l'album est essentiellement en anglais. Un seul titre en français sort du lot, "Qu'est-ce que c'est ?", dont l'unique texte est "Qu'est-ce que c'est ?" répété une bonne quarantaine de fois.
Au cours de toutes ses années au sein de différents groupes, Arno s'est forgé une solide notoriété sur la scène musicale. Son talent d'interprète est déjà largement reconnu. Quant à sa personnalité un peu sauvage et tout en cassures, elle le place parmi les artistes les plus remarqués de la scène rock. Dans sa nouvelle voie solitaire, Arno n'a donc pas trop de mal à s'affirmer dans le paysage musical.
Dès 1988, il sort un second album, "Charlatan", encore essentiellement en anglais. On y trouve cependant "Le Bon Dieu", une sublime reprise du plus fameux des chanteurs belges, Jacques Brel. Deux ans plus tard, installé un temps à Paris, il sort "Ratata". De ce disque presque entièrement écrit avec Jean-Marie Aerts, on se souvient de "Lonesome Zorro", entêtante mélodie soutenue par la voix de sa choriste Beverly Brown. Le 26 juin 1990, Arno monte sur la scène parisienne de la Cigale.
En 1991, Arno contribue à l'album de sa compagne Marie-Laure Béraud sur un titre, "Tout m'est égal". Parallèlement à son parcours solo, Arno ne dédaigne pas replonger dans quelques expériences collectives. C'est ainsi qu'en 1991, on le retrouve au sein de Charles et les Lulus pour un album éponyme. Entouré de Roland Van Campenhout et d'Adriano Cominotto, il reprend des classiques du blues de Willie Dixon, Sonny Boy Williamson ou Rufus Thomas.
Du blues, Arno passe directement à Nashville pour enregistrer son nouvel album en 1993, "Idiots savants". Après Brel, c'est à Adamo, autre célébrité de la chanson belge, qu'Arno emprunte un des plus fameux titres, "les Filles du bord de mer". Cette nouvelle reprise confirme le talent indéniable pour redonner une nouvelle vie à d'anciennes chansons. Cette dernière reste d'ailleurs une des plus belles interprétations du répertoire d'Arno.
Le 16 février 1994, c'est sur la scène de l'Elysée Montmartre qu'Arno fait une escale parisienne.
Après Charles et les Lulus, nouvelle parenthèse collective avec Arno et les Subrovnicks en 1994. C'est entouré d'anciennes connaissances, Adriano Cominotto (ex-Lulu), Rudy Cloet (ex-TC Matic) plus Geoffrey Burton et François Garny, qu'Arno enregistre l'album "Water" dans le Sud-Ouest de la France.
Toujours en 1994, Arno se lance dans la musique de film avec "Personne ne m'aime" de la Française Marion Vernoux. Le milieu du cinéma ne lui est pas inconnu et déjà en 1978 en Belgique, il avait écrit la musique du film "le Concert d'un homme seul".
Après plus de 20 ans de carrière essentiellement anglophone, Arno sort en 1995 son premier album intégralement en français. Treize titres co-signés avec Jean-Marie Aerts ou Ad Cominotto. On retrouve la reprise de Brel, "le Bon Dieu" ainsi que deux nouvelles, "Elle pense à lui" de CharlElie Couture et surtout "Comme à Ostende", signée Léo Ferré et Jean-Roger Caussimon. Arno atteint les classements de meilleures ventes avec le titre, "les Yeux de ma mère". L'album privilégie le mélange des genres, du tango au jazz en passant par un blues auquel la voix d'Arno donne toujours une texture particulière.
Le 13 décembre, Arno est au Bataclan de Paris avant d'entamer une tournée qui traverse la France, la Suisse, mais qui s'envole aussi aux Etats-Unis puisqu'il chante à New York et à Austin, Texas.
L'année suivante, on retrouve Arno dans les sphères cinématographiques mais en tant qu'acteur. Il joue un maître nageur homosexuel dans "Camping Cosmos", le film du Belge Jan Bucquoy, réalisateur du très remarqué "la Vie sexuelle des Belges".
Retour sur scène en octobre 1996 avec une soirée à l'Olympia le 7. Un album live sort d'ailleurs dès l'année suivante, "Arno (en concert à la Française)" qui reprend les meilleurs moments de ses tournées. Un album en anglais sort aussi en 1997, "Give me the gift", mais destiné seulement au marché américain. Enfin toujours en 1997, L'acteur Michel Piccoli lui donne un rôle dans "Alors Voilà". Arno en écrit la bande originale.
Définitivement Rock
De Charles et les Lulus, Arno passe à Charles and the White Trash Blues en 1998. Au sein de ce nouveau groupe occasionnel où on retrouve le guitariste Geoffrey Burton, il offre un album entre blues et rock et dont les reprises, désormais habituelles dans son répertoire, vont cette fois des Kinks à Nina Simone.
En 1999, c'est toujours autour d'une reprise qu'on le retrouve. Mais cette fois c'est en tant qu'invité sur l'album de l'Américaine, installée en Belgique, Beverly Jo Scott. Ensemble ils signent un titre réjouissant qui fait la synthèse de "la Fille du Père Noël" de Dutronc et de "Jean Genie" de Bowie.
Un nouvel album paraît fin août 1999, "A Poil Commercial". Toujours dans une veine blues-rock, ce disque met une fois de plus en valeur la voix façon "whisky-clope" d'un chanteur tendre et attachant. Une tournée de 170 dates s'ensuit tout au long de l'année 2000. En octobre, après un des derniers concerts à Prague, le chanteur est invité par la Cité de la musique à Paris pour une carte blanche lui permettant de monter un spectacle au contenu de son choix. Sans invités, et avec son groupe habituel, il donne pour l'occasion, et pendant trois jours, un bal rock classieux et chaleureux applaudi par un public tout acquis. Un mois plus tard, sort une compilation qui résume 30 ans de carrière.
Le 26 février 2002, Arno est de retour avec un album à son image : rock et attendrissant. Intitulé "Arno Charles Ernest", le CD renferme 15 titres plus acoustiques dont un duo avec Jane Birkin ("Elisa") et une reprise des Rolling Stones, "Mother's Little Helper". Très vite, il entame une tournée avec un passage à l'Olympia de Paris le 8 mars.
2004 : "French Bazaar"
Insatiable gourmand des mots, Arno sort en mai 2004 son deuxième album écrit entièrement en français, "French Bazaar", le 26ème de sa carrière. Lucide, acide et moqueur, le Flamand prouve à cinquante cinq ans une belle vitalité qui s’exprime pleinement dans des concerts toujours sold out.
"French Bazaar" est récompensé par une Victoire de la Musique 2005 catégorie "Meilleur album pop-rock de l'année".
Arno part le 23 septembre 2004 pour une tournée marathon, le Arno Solo Tour, dont il tiendra le rythme effréné jusqu'au 23 mai 2006. Montréal, Québec, New York, Washington, Moscou, Beyrouth, Hanoi, Ho Chi Minh Ville : Arno parcourt le monde entier pendant près d'un an et demi. Quelques pauses, de temps en temps, lui permettent de collaborer à divers projets musicaux. Il participe notamment au disque hommage à Nino Ferrer, "On dirait Nino", sorti le 18 avril 2005, dans lequel il reprend le fameux "Mirza".
En août paraît "Live in Brussels", seize titres live qui ravissent les fans du Flamand. Enregistré à l’Ancienne Belgique, salle mythique de la capitale belge, en mars 2005, l'album donne une belle vision de l'ampleur que prennent Arno et ses chansons sur scène. Arno continue sa tournée mondiale. Quelques semaines plus tard, le 12 mars, Arno publie le DVD "Live in Brussels".
Le 10 février 2006, un album hommage lui est dédié, intitulé "Putain putain une tribu pour Arno". Cali, les Têtes Raides, Rodolphe Burger ou Daguerre reprennent les tubes du chanteur bègue. Lors de son édition 2006, le Festival de Cannes projette, le 22 mai, dans le cadre de la Semaine de la Critique, "Komma", un film belge de Martine Doven, dans lequel Arno interprète le rôle principal.
Toujours côté cinéma, Arno joue et participe également en 2006 à la réalisation de la bande originale du film flamand "Ex-Drummer", du cinéaste Koen Mortier. Au printemps 2007, il apparaît sur les écrans dans "J'ai toujours voulu être un gangster", un film réalisé par Samuel Benchetrit. Mais toutes ces expériences n'empêche pas le rocker ostendais de bûcher sur son nouvel album. Lequel sort le 22 janvier 2007.
2007 : "Jus de Box"
Ce trente-deuxième disque d'Arno s'appelle "Jus de Box", "parce qu'il est comme un juke-box, dans le sens où chaque morceau est différent", explique le chanteur. Français, flamand, anglais et ostendais (la langue maternelle d'Arno) : cet album de quatorze chansons fait la part belle au multilinguisme. La diversité musicale est aussi au rendez-vous avec des titres tour à tour rock, blues, métal, disco… Même le rap s'y invite, avec un décoiffant duo entre Arno et Faf la Rage, un rappeur Marseillais. Intitulé "I'm not Into hop", le morceau a été commandé à Arno par Universal. Toute son élaboration est passée par Internet, tant est si bien que les deux chanteurs ne se sont pas rencontrés !
Pas de reprises par contre sur "Jus de Box". Si Arno avait revisité Adamo, Brel, Ferré, Gainsbourg ou les Rolling Stones sur de précédents opus, il préfère ici choyer chaque chanson, lui attribuant un style et un thème bien précis. Le cynisme des politiciens et des Américains sur "Miss Amérique", l'écologie et les dérives liées à la technologie sur "Mourir à Plusieurs"… Les thématiques sont variées. Un vrai juke-box qu'Arno emmène sur scène dès le mois d'avril.
En mars 2008, Arno est à l'affiche de "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", un film français de Samuel Benchetrit. Drôle à souhait, il y incarne son propre rôle (en totale improvisation) aux côtés d'Alain Bashung. Quelques semaines plus tard, il enregistre un duo ("Ersatz") avec Julien Doré, pour le premier album de ce dernier, qui s'est fait connaître grâce à l'émission télé crochet "La Nouvelle Star".
2008 : "Covers Cocktail"
Le 28 avril, Arno retourne à ses projets personnels avec la sortie de "Covers Cocktail". Un disque de reprises 100% assumé par le chantre, qui aime, décidément, rendre hommage à ses compères. "Knowing me, Knowing you" d'ABBA, "See-Line Woman" de Nina Simone, "I Want to Break Free" de Queen, "Elisa" de Serge Gainsbourg en duo avec Jane Birkin, "Drive my Car" des Beatles en version méconnaissable, "Mirza" de Nino Ferrer, "Je suis sous" de Claude Nougaro… Vingt morceaux au total, réinterprétés à la sauce Arno : voix rauque et audaces musicales garanties !
A partir du mois d'avril, le chanteur flamand tourne au Luxembourg, en Belgique et en France, essentiellement dans les festivals, pour présenter sa dernière création
Le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), appelé aussi narcisse trompette, est une plante monocotylédone du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées. Toutefois la classification APG II les placerait plutôt parmi les Alliacées, dans la sous-famille probable des Amaryllidoideae.
C’est l’un des narcisses les plus communs en Europe, parmi les narcisses sauvages. Il pousse souvent en colonies importantes, dans les prés et les forêts. Comme pour beaucoup de narcisses, elle est fréquemment appelée « jonquille », nom qui devrait en p
rincipe être réservé à Narcissus jonquilla qui pousse en région méditerranéenne.
Description : L’anémone a des tentacules avec du venin. L’anémone est formée d’un « collier ». Si tu la touches, elle te donnera des démangeaisons désagréables. Lorsqu’elle est hors de l’eau, les tentacules se contractent. L’anémone de mer est dotée de trois grandes parties : le pied, le corps tubulaire et la bouche.
Habitat : L’anémone de mer se colle sur les rochers ou sur les algues. Elle se colle aussi sur les carapaces ou coquilles des animaux marins. Elle vit dans les eaux salées et douces sur les côtes de l’Atlantique et aussi sur les rives des estuaires.
Alimentation : Les anémones de mer sont de redoutables prédateurs, et ce qui semble être leurs pétales sont en fait de tentacules, pourvus de cellules à venin. Lorsqu’un petit animal, poisson ou même petit crabe a la malchance de frôler l’un d’eux, les cellules à venin entrent en action. Puis les tentacules voisins aident mieux à saisir la proie et la dirige vers la bouche ou elle est engloutie.
Locomotion : Les anémones de mer sont fixées aux rochers par une sorte de ventouse. L’anémone n’est pas sédentaire et se déplace mais lentement. Les anémones rampent sur leur pied adhésif.
Reproduction : Le mode de reproduction des anémones varie énormément d’une espèce à l’autre. Certaines produisent des oeufs qui sont libérés dans l’eau ou ils s’attachent à des méduses pour assurer leur dispersion. D’autres se reproduisent par fragmentation ou par bourgeonnement exemple : les petites anémones poussent à la base de l’anémone mère puis se détachent. L’actinie rouge est vivipare : elle expulse par la bouche les jeunes qui se sont développés dans son estomac.
Abbaretz (Abarèt en gallo) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Elle fait partie de la Bretagne historique, dans le Pays de Nantes
La commune d'Abbaretz est située à 50 km au nord de Nantes et 80 km au sud de Rennes ; elle se trouve sur la route départementale D2, à 7,5 km à l'est de Nozay, et à une dizaine de kilomètres à l'ouest de La Meilleraye-de-Bretagne.
Les communes limitrophes sont Nozay, Puceul, Saffré, Joué-sur-Erdre, La Meilleraye-de-Bretagne, Issé et Treffieux.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Abbaretz était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique
Vers le VIIIe siècle, la paroisse d' Abbaretiacum a pour seigneur l'évêque lui-même et dépendt des régaires des évêques de Nantes. À la suite des invasions normandes et des guerres civiles de Bretagne, aux XIe et XIIe siècles, Abbaretz cesse de lui appartenir féodalement. Vers le Xe siècle, les seigneurs de Châteaubriant prennent en effet possession du territoire d'Abbaretz : ils font entrer Abbaretz dans l'apanage qu'ils constituent pour un de leurs puînés (fils cadet), connu sous le nom de Le Bœuf et premier seigneur de Nozay et d'Issé. En 1123, cependant, le duc Conan confirme à l'église de Nantes la possession de l'église d'Abbaretz.
Au mois de juin 1230, Brient Le Bœuf, dit "Le Vieux", seigneur d'Issé, fait don à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Melleray, pour le salut de son âme, d'une terre qu'il possède en Abbaretz. Les religieux de ce monastère y construisent une grange et une chapelle, dédiée à sainte Marguerite. Vers le même temps, Geoffroy de Trent abandonne, de son côté à l'abbaye de Melleray, les deux tiers de toutes les dîmes de sa terre de la forêt d'Abbaretz ("decimas terre sue de foresta de Abbaret"). En 1242, Guégon Le Gruc et Agathe de Trent, son épouse (fille d'Olivier et nièce de Geoffroy de Trent) confirment cette donation pieuse. Les paroissiens d'Abbaretz essayent de s'opposer à cette levée de leurs dîmes par les religieux de Melleray. Par les pièces du procès, on apprend que la région appelée Forêt d'Abbaretz était habitée, en 1235, par Daniel et Bernard de Rozé, Guy Lague, Robin Daniel, Guillaume Robin, Riwallon Le Duc, Guillaume Robert, Pierre Constanz, Geffroy Grimaut, Guillaume Raffrey et Judicaël Troynel, tous vassaux de Geoffroy de Trent.
Lorsque le diocèse de Nantes est divisé en archidiaconés et doyennés, la paroisse d'Abbaretz est comprise dans le doyenné de Châteaubriant, membre de l'archidiaconé de la Mée.
Les fiefs composant la seigneurie d'Abbaretz appartenaient à plusieurs châtellenies :
Le siège de la plus importante seigneurie se trouve au château de La Rivière qui appartient à l'origine à la famille Briant (ou Brient) et qui passe ensuite aux mains des seigneurs de Châteaubriant, de la famille Montmorency, puis du prince de Condé.
Nichée au pied de la montagne de Pirin, Bansko est un des points de passage obligés pour les visiteurs de la Bulgarie, en quête de montagne et d'authentique. La neige couvre les pistes de ski à partir de décembre jusqu'en avril. Bansko se situe à 925m de hauteur, dans la partie Nord-Est de Pirin. La petite ville de montagne demeure à 160km de Sofia, 60km de Blagoevgrad. La ville la plus proche est Razlog, à 6km.
Cela ne fait pas longtemps que Bansko compte parmi les grandes stations de ski en Bulgarie. Bansko a fait son chemin petit à petit. Petite ville de montagne, elle a séduit ses adeptes avec la combinaison d'authenticité rurale et l'expérience de la haute montagne.
Les versants de Pirin sont escarpés, de type alpin. La piste principale de Bansko s'appelle Chiligarnika. Elle est dotée de tous les équipements modernes. La différence d'avec Borovetz et Pamporovo est que les hôtels ne se trouvent pas autour ou à proximité des pistes.
Les hôtels de Bansko sont en bas, dans la ville-même. La station de ski de Bansko dispose de 7 remontées mécaniques et 9 tire-fesses. Il existe 1 half-pipe pour les snowboardistes. Les pistes de ski de Bansko montent de 1100 à 2500 mètres. La couverture des pistes est soutenue par des canons à neige, dans les rares moments où la neige se fait attendre.
Ce qui rend Bansko attractive est sans doute son architecture préservée, représentative du paysage rural du 18-19 siècle. Une des particularité de Bansko est la maison fortifiée, unique dans son genre et témoin du caractère indépendant de ses anciens habitants. Elle est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieures cachettes secrètes, fermée au monde extérieur par des portes épaisses et ferrées et protégéé à l'aide de meutrières dans les murs. Ces maisons étaient l'apanage des riches de l'époque, toutes les pièces étaient équippées de cheminées (même les cachettes), elles avaient également les façades décorées. Parmi cet héritage vous pouvez visiter les maisons Vélyanova, Sharéna, Daskaréva, Pénéva et celle de Hadji Rousko.Certaines de ces maisons sont transformées aujourd'hui en restaurants d'époque où le diner est souvent un spectacle, mélangeant délices culinaires et performances musicales et anciennes coutumes. Ne manquez pas à visiter l'église Sainte Trinité, un formidable exemple de la Renaissance bulgare de 1885. L'art décoratif - peintures, sculpture sur bois, était si bien dévelopée que la ville de Bansko s'institua au rang d'Ecole et donna la naissance d'un style propre durant la Renaissance bulgare.
Bonjour a tous
Me voila de retour de Quebec avec pleins de souvenirs et que de merveilleux moments passés dans ce merveilleux pays qu est le Canada!En voici un avec mon beau frere, un pur Quebecois du Saguenay, qui en as profité pour prendre l air et faire de superbes rencontres!!loll Mercia tous ceux et celles qui m ont laisse un petit mot pendant mon absence, j esperes que vous allez bien!! je reprends donc mon blog malgre que VIP soit toujours aussi desert!! passez une bonne journée!!
Bonjour a tous
Me voila de retour de Quebec avec pleins de souvenirs et que de merveilleux moments passés dans ce merveilleux pays qu est le Canada!En voici un avec mon beau frere, un pur Quebecois du Saguenay, qui en as profité pour prendre l air et faire de superbes rencontres!!loll Mercia tous ceux et celles qui m ont laisse un petit mot pendant mon absence, j esperes que vous allez bien!! je reprends donc mon blog malgre que VIP soit toujours aussi desert!! passez une bonne journée!!
Bonjour a tous
J ai le plaisir de vous faire savoir la naissance d un nouvreau blog bien sympathique Catmiaou et dont je vous invites a le visiter ici .Comme ce blog ne connait pas beaucoup de monde sur Vip , je vous remercie d aller lui faire un petit coucou !!Passez une belle journee!!
C’est la désignation d’un ensemble de variétés locales peu différentes les unes des autres et ne bénéficiant pas de standard.
1) Description : Taille/Poids :
Les grands ânes mesurent au minimum 1,30 m et leur poids varie de 300 kg à 450 kg.
les ânes moyens mesurent de 1,10 m à 1,25 m et pèsent de 150 kg à 250 kg
Les petits ânes mesurent de 0.90m à 1,05 m
Quant aux ânes nains, ils mesurent moins de 0,90 m.
Tête : assez volumineuse par rapport au corps, avec de longues oreilles garnies de poils à l’intérieur.
Robes : gris souris ou cendré (c’est la couleur la plus courante), parfois tirant sur le roux. Certains ânes possèdent une bande cruciale (appelée croix de Saint-André). C’est une bande noire qui relie les deux épaules en passant sur le garrot. Elles sont formées d’un poil plus grossier que celui du cheval.
2) Habitat : L’âne est un animal qui aime vivre au pré mais il faut prévoir un abri pour qu’il puisse se protéger du mauvais temps.
3) Régime alimentaire : L’âne est un animal herbivore avant tout qui se contente de peu : sa friandise préférée : le chardon. Mais il appréciera aussi les carottes, les pommes et ... quelques croûtons de pain bien durs.
4) Locomotion : Il marche sur ses quatres pattes, c’est un animal quadrupède. Comme son cousin le cheval, il possède quatre sabots pour prendre appui sur le sol.
5) Reproduction : L’ânesse met au monde un seul ânon après un an environ de gestation