Eperviere Orangee
24/04/2010 23:56 par spanou33
L'épervière orangée (Hieracium aurantiacum, syn. Pilosella aurantiaca) est une plante vivace de la famille des Astéracées native des régions alpines du centre et du sud de l'Europe. Elle est protégée dans plusieurs régions. Parfois cultivée pour l'ornement, elle est naturalisée en certains endroits.
Antsahamarofoza est un village situé à 4 km à vols d'oiseau de la colline de Ilafy. C'est le village d'origine de RANDRIAMIZAKA, père de RAINIZOARIVELO. La famille de RAZAFINDRABODO, épouse de RAINIZOARIVELO est aussi originaire de Antsahamarofoza
Pour en savoir plus, clikez ICIAntsahamarofoza
Charlemagne est une ville du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de L'Assomption et la région administrative de Lanaudière. Elle fait partie de la région métropolitaine de Montréal. La devise de Charlemagne est : "Mon nom est ma couronne". Charlemagne doit son origine à l'établissement du moulin à papier McLean vers 1870 par la compagnie L'Assomption Lumber. La municipalité fut toutefois constituée en 1906 alors que la paroisse de Charlemagne se détacha des territoires de Lachenaie et de St-Paul-L'Ermite, aujourd'hui Le Gardeur. On la dénomma d'abord Laurier puis Charlemagne en 1907 en l'honneur de Romuald-Charlemagne Laurier, lequel fut député fédéral de la circonscription de L'Assomption et le demi-frère de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada à l'époque. Le statut de ville remonte à 1969.
Les grands Charlemagnois et Charlemagnoises:
Merci Azalée
Merci Aimer La Vie
Merci Felinec31
Merci Chrislou
Merci Kalinoue
Merci Kathyloups
Le genre Pseudorca ne comprend qu'une seule espèce Pseudorca crassidens appelée communément fausse orque, pseudorque, ou faux épaulard. Cette espèce du sous-ordre des ododontocètes (cétacés à dents) est l'une des 31 espèces de delphinidés. C'est la 3ème plus grande espèce de la famille des delphinidés. Cette espèce est parfois capturé pour les delphinariums, car elle est réputée facile à dresser. La pseudorque est entièrement noire ou grise foncée avec un forme plus clair en forme de M qui varie du gris au blanc entre les pectorales et jusqu'aux parties génitales.
*Longueur des mâles :5 à 6,2 m *Longueur des femelles : 4 à 5 m *Poids des mâles : jusqu'à 2,2 tonnes *Poids des femelles : 1,2 tonnes maximum *Longueur à la naissance :1,6 à 1,8 m La pseudorque se nourrit principalement de calmar et de poissons (bonite et thon mesurant jusqu'à 60 cm de long). Mais elles n'hésitent pas a s'attaquer en groupe à des marsouins, des dauphins et même des requins. La pseudorque ne s'attaque pas à l'homme, mais il est préférable de ne pas trop s'aventurer sur leur terrain de chasse. En Californie, des pseudorques auraient même attaqué et tué et un jeune baleineau à bosses.
Ce sont des animaux sociables, formant des groupes comprenant jusqu'à plusieurs centaines d'inidividus.
Comme l'orque, c'est une redoutable prédatrice. Ses proies préférées sont la bonite et le thon, mais elle n'hésite pas à s'attaquer à des dauphins, et parfois des requins ou de jeunes baleines.
Ce gros dauphin n'a pas du tout de rostre et possède un melon arrondi.
Ses mâchoires et sa tête sont plutôt petites par rapport au reste de son corps.
Ce n'est pas un animal trapu et "robuste" comme l'orque mais plutôt un cétacé au corps alongé et fin. Le crâne de la pseudorque mesure jusqu'à 65 cm de long. Il est court, large et robuste. Le crâne laisse apparaître de redoutables mâchoires de 55 cm de long, garnies de 32 à 46 dents (16 à 24 dents par machoire) de 8 cm de longueur pour un diamètre de 2 cm. Environ 4 cm dépasse de la gencive au maximum.
Clermont-Ferrand est une ville du centre-sud de la France, préfecture dudépartement du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la région Auvergne. En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée « Clermont ». Elle est officiellement la 23e ville de France avec 138 992 habitants en 2006. Elle est au cœur d'une agglomération de près de 300 000 habitants. Avec 426 698 habitants en 2006 selon l'Insee, elle possède la 17e aire urbaine et le 12e espace urbain de France. La ville moderne est née de l'union de deux villes distinctes, Clairmont et Montferrand. Cette union a été imposée par Louis XIII en 1630 (édit de Troyes) et fut confirmée sous Louis XV. Alors que Montferrand fut fondée au début du xiie siècle par les comtes d'Auvergne sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, Clairmont est beaucoup plus ancienne, puisqu'elle existait déjà à l'époque antique. La plus ancienne mention de l'existence de Clairmont figure dans l'œuvre de Strabon, au début du ier siècle. La ville est alors dénommée Nemossos et qualifiée de « métropole des Arvernes ». Elle prit par la suite la dénomination d'Augustonemetum, puis Arvernis. lermont-Ferrand se situe au centre-sud de la France, au sein du Massif central, à 410 mètres d'altitude. À l’ouest, la ville est surplombée par le plateau basaltique (900 m en moyenne) sur lequel se trouve la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans (endormis) d'Europe, parmi lesquels se dresse le puy de Dôme, son plus célèbre volcan. À l’est de l’agglomération, s'étend la plaine de la Limagne baignée par l'Allier. La ville constitue ainsi un point de contact entre la plaine céréalière et la montagne d’élevage. Clermont-Ferrand est à l'intersection des axes autoroutiers méridiens Paris-Béziers (A71 et A75) et transversal Lyon / Saint-Étienne-Bordeaux (A89 et A72). La gratuité de l'autoroute A75 de Clermont-ferrand a Montpellier (sauf le passage payant sur le viaduc de millau) a modifié les habitudes des franciliens pour se rendre dans le sud ouest et l'Espagne. Les bouchons se forment aux moment des départs au péage de Gerzat (fin de péage de l'A71)... Une vaste partie de la ville occupe une butte volcanique appelée le plateau central. Il s’agit, en fait, du bord est du cratère d'un maar (de la place de Jaude au carrefour Europe de Chamalières) âgé de cent cinquante six mille ans. Celui-ci mesure environ 1,5 km de diamètre et a été comblé par les alluvions de la Tiretaine, petit cours d’eau qui traverse la ville. Clermont est également bâtie à l’écart de la vallée inondable de l’Allier. La ville s’est développée autour de ce plateau central sur lequel s’élève la cathédrale, s’étendant à l’est dans la plaine et, dans une moindre mesure, sur les coteaux à l’ouest.
Creation de mon tendre Fanfan pour le 1° Mai
|
L'éléphant d'Afrique est le plus grand animal terrestre du monde. La présence de longues défenses et d'une longue trompe terminée par deux lèvres est caractéristique. Il possède des oreilles plus longues et plus grandes que l'éléphant d'Asie, et il est également moins poilu et son dos est plus bombé. Il est plutôt de couleur gris.
|
|
I) Classification Éléphant d'Afrique :
Règne : Animal Embranchement : Chordé vertébré Classe : Mammifère placentaire Ordre : Proboscidien Famille : Éléphantidé . Genre : Loxodonta Espèce : africana II) Caractéristiques physiques Éléphant d'Afrique : Taille : 4 m Il mesure 3 à 4 m de haut. Les plus grandes défenses jamais trouvés font plus de 3 m long. Poids : 7000 kg Il pèse jusqu'à 7 tonnes. Les défenses des plus grands mâles peuvent peser jusqu'à 100 kg. Longévité : 70 ans Son espérance de vie est de 60 à 70 ans. Vitesse : 40 km/h L'éléphant est capable de charger à une vitesse de 40 km/h. III) Répartition Éléphant d'Afrique : Distribution Éléphant d'Afrique : On le retrouve dans toute l'Afrique subsaharienne, jusqu'au nord de l'Afrique du Sud. Son habitat : Il vit dans la savane ou la forêt, près d'un point d'eau. IV) Alimentation Éléphant d'Afrique : Régime : Herbivore Alimentation : Il mange 130 à 230 kg de végétaux par jour. Sa trompe lui sert à s'alimenter. V) Reproduction Éléphant d'Afrique : Maturation sexuelle : L'éléphant d'Afrique acquiert sa maturité sexuelle vers 12 ans. Saison des amours : Les accouplements ont lieu toute l'année. Gestation : La période de gestation dure 20 mois environ. Portée : Il ne peut y avoir qu'un seul éléphanteau d'une centaine de kg par portée. VI) Conservation Éléphant d'Afrique : Statut de conservation IUCN : Vulnérable Protection : On a dénombré environ 600 000 individus en 2007, soit moitié moins qu'il y a 30 ans. Malgré leur protection, l'espèce est toujours en déclin à cause du braconnage pour l'ivoire et à cause de la régression de son habitat. |
Bordeaux est une commune du Sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Aquitaine et préfecture du département de la Gironde.
Ses habitants sont appelés les Bordelais, Bordelaises.
À la tête de la communauté urbaine de Bordeaux, la commune compte 235 178 habitants (recensement 2007)[1] et l'aire urbaine plus d'un million d'habitants.
À ce titre, Bordeaux constitue l'une des métropoles d'équilibre de France.
La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut pour elle un véritable âge d'or. Capitale de l'ancienne Guyenne (le nord de l'Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne.
Une partie de la ville, le Port de la Lune, est classée depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente[2].
Par le passé, plusieurs hypothèses ont tenté d'expliquer l'origine du nom Bordeaux. Isidore de Séville dans son Histoire du Béarn avançait comme origine Burgos Gallos (le bourg gaulois) ; en 1695, le Mercure de France proposait « la bourde et la jalle ». Dans Recherches sur la ville de Bordeaux, l'abbé Baurein se basait sur origine celtique de burg (la ville) et de cal (le port)[3].
L'origine de Burdigala se trouve dans deux racines aquitaines *burd- et *gala signifiant respectivement « boueux » et « crique ». *Burd- est dérivée du pré-latin *bard- qui est aussi l'origine au nom du village basque de Bardos. *Gala vient du pré-latin *cal- traduit par « crique » et dont dérive le mot « calanque »[4]. Selon Michel Morvan, la signification primitive de Burdigala devait être « crique ou abri dans les marais »[5].
Au Moyen Âge, Burdigala évolue en Burdegale, certaines monnaies présentent aussi Burdeghla et Burdiale. Une forme en langue d'oc Bordelh apparaît dans le troisième couplet du sirventès de Bertran de Born D'un sirventes no m qual far longo ganda (« Sai de Bordelh, ni dels Cascos part landa »), et la forme latine Burdellum, dans une lettre de 1147 à l'abbé Suger. Les premières formes gasconnes sont Bordeu et Bordel, au XIXe siècle Luchaire indique que le paysan gascon prononçait aussi Burdéu[6] devenant sous sa forme moderne Bordèu[7]. La forme française de Bordeaux provient de l'ancien pluriel de Bordel (langue d'oïl, petite cabane) qui donne au XVIIIe siècle Bourdeaux puis Bordeaux.
Homophonie fortuite avec Bordeaux-Saint-Clair.
Poour en savoir plus, clikez ICI