Barbara
29/11/2010 20:56 par spanou33
Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son aire de répartition actuelle s'étend du Mexique à travers la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay. Hormis des errances occasionnelles de jaguars originaires du Mexique, le jaguar est une espèce extirpée des États-Unis depuis le début des années 1970.
Ce félin tacheté ressemble physiquement au léopard, mais il est généralement plus grand et d'apparence plus massive. De plus, son habitat et son comportement ont des caractéristiques plus proches de celles du tigre. Bien que la forêt tropicaleeau et comme le tigre, c’est un félin qui aime nager. Le jaguar est un prédateursuperprédateur qui joue un rôle important dans la stabilisation des écosystèmes et la régulation des populations qu'il chasse. Il a développé une puissance de morsure exceptionnelle, même par rapport aux autres grands félins qui lui permet de percer les coquilles ou carapaces des reptiles et d'employer une méthode de mise à mort inhabituelle : il mord directement dans le crâne de sa proie et livre un coup fatal au cerveau. dense soit son habitat de prédilection, le jaguar s'accommode d'une large variété de milieux ouverts et boisés. Il est fortement associé à la présence de l' solitaire, qui chasse à l'affût, tout en étant opportuniste dans la sélection des proies. C'est aussi un
Le jaguar est une espèce quasi menacée (NT) selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et ses effectifs sont en baisse. Il est notamment menacé par la destruction de son habitat plus ou moins liée à la fragmentation écopaysagère. Alors que le commerce international des jaguars ou de leurs dérivés est interdite, le jaguar est encore régulièrement tué par les humains, en particulier lorsqu'il entre en conflit avec les éleveurs et les agriculteurs d’Amérique du Sud. Bien que réduite, son aire de répartition reste large. Compte tenu de sa répartition historique, le jaguar a figuré en bonne place dans la mythologie de nombreuses cultures amérindiennes, y compris celle des Mayas et des Aztèques.
Le pelage du jaguar est généralement jaune tacheté, mais peut aller du brun au noir. Le dessous de l'animal, la gorge et la surface extérieure de la jambe et le bas des flancs sont de couleur plus claire, proche du blanc. L'animal est couvert de rosettes de camouflage pour la forêt amazonienne, son habitat. Les taches varient sur l'individu même et entre les individus : les rosettes peuvent inclurent un ou plusieurs points, et la forme des points varie. Les taches sur la tête, le cou et la queue sont généralement bien distinctes des autres taches, pleines (sans rosette) ; sur le cou, elles se rejoignent pour former des rayures.

La communauté autonome de Castille-La Manche est une des 17 communautés autonomes d'Espagne. C'est l'héritière de la région historique de Nouvelle-Castille (Castilla la Nueva), exception faite de la province de Madrid dont il fut décidé qu'elle constituerait une communauté propre, séparée de Castille-La Manche, après la division territoriale de l'Espagne suite à la promulgation de la Constitution de 1978.
Elle est limitrophe des communautés autonomes de Castille-et-León, Madrid, Aragon, Valence, Murcie, Andalousie et Estrémadure.
Elle est composée de 5 provinces :
Sa capitale est Tolède.
Cette communauté autonome est une réalité politique et administrative récente. Cependant, depuis l'Antiquité, de nombreux peuples ont laissé une trace dans cette région. Vers le IVe siècle av. J.-C., les Ibères et les Celtibères vivaient déjà sur ce territoire. Vers la fin du IIe siècle av. J.-C., les historiens font état d'incursions de Romains qui s'installent dans la région. Avec la décadence de l'Empire romain, diverses tribus germaniques pénètrent dans la péninsule et les Wisigoths occupent ces terres, choisissant Tolède pour capitale politique et religieuse.
En 711, les Arabes assiègent la péninsule et entament ainsi une large période de coexistence et de superposition de cultures, religions et langues. Après la désintégration au début du XIe siècle (1031) du Califat de Cordoue surgissent dans la péninsule plusieurs royaumes de taifas, parmi lesquels se détache le Royaume médiéval de Tolède, dont le territoire coincide en grande partie avec l'actuelle Castille-La Manche.
Le règne de ces taifas connut un important essor artistique et culturel, mais leur faiblesse politique les rendît plus vulnérables face aux Royaumes chrétiens, qui avançaient lentement depuis le Nord, conquérant les principales villes et territoires sous le pouvoir musulman; Alphonse VI prit Tolède en 1085, une des villes les plus importantes de Al Andalous; Alphonse VIII prit la ville de Cuenca en 1177, Alphonse X fonda Villa Real en 1255 qui devint par la suite Ciudad Real. De nombreux châteaux et forteresses rappellent que ce territoire médiéval a pendant longtemps constitué une frontière disputée entre chrétiens et musulmans. Dans ce processus militaire, la Couronne bénéficiait de l'aide des ordres militaires qui, en échange du paiement de leurs services, se voyaient octroyés des territoires très étendus, devenant ainsi de puissants seigneurs.
Au XVIe siècle, cette région connut un essor démographique et agricole qui fit notamment diminuer pour le siècle suivant la peste, les famines et l'émigration.
Au XVIIIe siècle, on assista également à un essor démographique accompagné de l'extension générale de l'agriculture. Les crises successives de la Monarchie, l'étape de la dictature de Primo de Rivera et l'avènement de la IIe République furent vécues dans la région avec une intensité comparable aux autres territoires espagnols. Les décennies qui ont suivi la guerre civile furent marquées par une émigration massive vers les centres urbains des autres régions et à l'étranger. Dans les années 1950 et 1960, plus de 500 000 personnes émigrèrent ainsi majoritairement vers Madrid, Valence et la Catalogne.
La promulgation de la Constitution espagnole de 1978 et la création de l'État des Autonomies sont le point de départ pour une nouvelle ère d'organisation politique.
Le statut actuel de la communauté autonome de Castille-La Manche date de 1982. José Bono Martínez, membre du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) a été président de cette région de 1983 à 2004, année où il céda son poste à José María Barreda Fontes pour devenir ministre de la Défense.
Le nom officiel du gouvernement autonome est Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha.
Le principal cours d'eau est la rivière Bouctouche, qui coule en direction nord-est. Après avoir traversé le centre-ville, celle-ci conflue avec la Petite Rivière Bouctouche, au sud, et la rivière Black, au nord, pour former le havre de Bouctouche. Celui-ci s'élargit encore pour dévenir la baie de Bouctouche, qui elle-même se déverse dans le détroit en direction sud.
Les autres cours d'eau sont de faible importance. On retrouve les ruisseaux George Collet, Irving et Noël.
Dans la rivière Bouctouche se trouve l'île-aux-Puces.
Le sous-sol de Bouctouche est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)
Par sa position sur le continent et son emplacement sur le détroit de Northumberland, le climat de Bouctouche est typiquement celui des côtes de l'Atlantique du Nord Ouest et pourrait se décrire comme suit: un été qui débute plutôt vers la fin de Juin, un mois de Juillet agréable, chaud et venteux pour les sports nautiques de tout genre. Un rafraîchissement se fait sentir en soirées vers la mi-Août. On y voit de superbes aurores boréales durant les mois d'été et le ciel est merveilleusement noir pour voir les étoiles la nuit. L'Automne en tout début Septembre amène un temps calme, frais, et fort agréable pour les randonnés dans la nature. L'hiver est enneigé, long et froid. La randonnée en ski de fond se pratique sur de nombreux sentiers. La baie gèle souvent en Novembre et permet d'y faire des sports d'hiver sur glace. La fonte a lieu en Avril et le Printemps se pointe tranquillement en Mai avec un réchauffement graduel jusqu'en fin Juin.
Nom : Hippopotame commun
Continent : Afrique
Classe : Mammifère
Poids/Taille : 1,5 à 3,5 tonnes / Longueur:1 à 5 m
Caractéristiques physiques : L’hippopotame a une peau très épaisse et sensible qui ne tolère pas le dessèchement. Lorsqu’il passe trop de temps au soleil, elle se déshydrate rapidement. La couleur de sa peau oscille entre le noir, le brun et le rose. L’hippopotame a de petites pattes courtes qui comptent quatre orteils à chaque bout. Il a une gueule très impressionnante qui contient des canines qui peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long. Sa gueule peut s’ouvrir selon un angle de 150°. L’hippopotame peut voir et entendre même lorsqu’il est sous l’eau.
Comportement : Il vit en troupeaux pouvant compter de dix à cinquante hippopotames. Habituellement, on retrouve plusieurs femelles avec leurs petits dans ces groupes, mais un seul mâle. Les mâles se battent pour défendre leur territoire. De plus, l’hippopotame vit pratiquement toujours dans l’eau. Il respire à la surface aux deux à quatre minutes en ne laissant que ses narines dépasser. Les hippopotames communiquent lorsqu’ils sont sous l’eau en produisant une grande quantité de sons.
Alimentation : L’hippopotame mange de 30 à 50 kg d’herbe quotidiennement. Il sort de l’eau pour se nourrir seulement la nuit pour éviter de se retrouver au soleil.
Habitat : Il vit dans les rivières et les lacs d’Afrique
Reproduction : Le temps de gestation de l’hippopotame est de 8 mois. La femelle donne naissance à un seul petit (rarement des jumeaux). Le bébé pèse déjà près de 50 kg à la naissance. La femelle nourrit son petit avec du lait pendant un an. Le bébé de l’hippopotame naît sur les berges. Même si sa mère le protège énormément, le taux de mortalité est élevé pendant la première année de vie. Le lien qui unit la mère à son petit est très fort. Ils demeurent ensemble pendant plusieurs années.
Durée de vie : En liberté, sa longévité est de 30 à 40 ans. En captivité, l’hippopotame qui a vécu le plus longtemps est mort à l’âge de 54 ans.
Particularités : Réputé pour être l’animal le plus dangereux et le plus imprévisible d’Afrique, l’hippopotame, avec sa taille immense, n’a pas de prédateur. Cependant, il peut être un prédateur pour l’homme. Ses canines inférieures sont faites d’ivoire encore plus dur que celui de l’éléphant. Il existe deux genre d’hippopotame : le commun et le nain.
Le canton de Barr groupe 16 communes :
