Terrebonne
03/03/2012 18:54 par spanou33
Terrebonne est une ville du Québec de la banlieue nord de Montréal située dans la MRC Les Moulins dans Lanaudière2. Entre 1986 et 2011, sa population s'est accrue de 24 864 à 106 3223 habitants (Notamment grâce à la fusion avec les villes de Lachenaie et de La Plaine le 22 août 2001).
Son nom vient de la seigneurie de Terrebonne, ainsi baptisée en raison de la fertilité de ses terres
C'est en 1673 que la seigneurie de Terrebonne fut concédée pour la première fois à un notable français, André Daulier-Deslandes, secrétaire général de la Compagnie des Indes Occidentales. Il ne vint jamais habiter ses terres. En 1720, c'est l'abbé Louis Lepage de Sainte-Claire qui en devient le seigneur. Joseph Masson acquit la seigneurie en 1832 et en développa l'activité commerciale et industrielle. Vingt ans après vient la construction du premier pont de Terrebonne, un pont en bois inauguré en 1834.
On retrouve deux entités sur le territoire : un pôle commercial, Terrebonne, et un pôle agricole, Saint-Louis de Terrebonne. En 1985, ces deux entités fusionnent.
L’histoire de la nouvelle ville de Terrebonne correspond à celle de la colonisation et de l’expansion des trois secteurs qui la composent : Lachenaie, La Plaine et Terrebonne, auparavant trois villes distinctes.
L'aînée des trois villes, Lachenaie, fut fondée en 1683 par le seigneur Charles Aubert de Lachenaye. Son histoire remonte donc à plus de 300 ans. La colonisation du territoire débute véritablement en 1647 alors que Lachenaie est intégrée à la seigneurie de Repentigny
En 1830, alors que les Seigneurs de Terrebonne et de Lachenaie procèdent à la construction du chemin de la Grande Ligne (l’actuel boulevard Laurier), la ville de La Plaine est créée à partir du détachement d’une partie des villes de Mascouche, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Lin et Terrebonne. En 1877, l’arrivée du chemin de fer stimule l’économie et donne naissance au village de Saint-Joachim qui devient La Plaine en 1920
La ville d'Andorre-la-Vieille est véritablement née en 1278 (date de la signature des Paréages), lorsque le Comte de Foix (Foix, Occitanie) et l'Évêque d'Urgell (Seu d'Urgell, Catalogne), respectivement Coprinces, créèrent la Principauté. Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent d'ailleurs de cette époque. Le plus remarquable de ces édifices est la Casa de la Vall (« Maison de la Vallée », et non « Maisons des Vallées » comme elle est souvent présentée). Celle-ci a été construite au début du xvie siècle et fut la maison parlementaire dès 1707. Depuis sa création, cette ville a toujours été la capitale de l'Andorre.
Cependant sur l'origine de la ville, il convient d'ajouter que la Paroisse d'Andorre-la-Vielle est mentionnée pour la première fois dans l'acte de consécration de la cathédrale de la Seu d'Urgell, l'année 839.
Voici un duo de chanteurs que j apprecies et dont j adore cette chanson Nouveau Voyage dont je vous laisse le soin de la découvrir ici joint![]()
La saïga est la seule antilope qui ait jamais existé en Europe. Elle est très reconnaissable par son nez qui est très arqué et à par conséquent la forme d'une petite trompe. Son pelage est roux jaunâtre, l'été, et gris clair non uniforme, l'hiver.
I) Classification Saïga :
Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère placentaire
Ordre : Cétartiodactyle ruminant
Famille : Bovidé antilopiné .
Genre : Saiga
Espèce : tatarica
II) Caractéristiques physiques Saïga :
Taille : 1,35 m
Elle mesure entre 1,20 et 1,35 m de long et 70-75 cm au garrot. Le mâle est plus grand. La queue mesure 8-9 cm.
Poids : 50 kg
Les mâles, plus lourds que les femelles, pèsent 40 à 50 kg.
Longévité : 10 ans
Elle peut vivre jusqu'à 10 ans.
Vitesse : NA
III) Répartition Saïga :
Distribution Saïga : On la retrouve en Asie centrale : Ukraine, Russie, Kazakstan, Mongolie,…
Son habitat : Elle vit dans les steppes sèches et déserts semi-arides.
IV) Alimentation Saïga :
Régime : Herbivore
Alimentation : Elle se nourrit de plantes salifères, de graminées et d'armoises.
V) Reproduction Saïga :
Maturation sexuelle : La maturité sexuelle arrive à 8 mois chez la femelle contre 1 an et demi voire 2 ans chez le mâle.
Saison des amours : La saison des amours a lieu aux mois de novembre et de décembre.
Gestation : La gestation dure 5 mois environ.
Portée : Il y a normalement 2 petits par portée.
VI) Conservation Saïga :
Statut de conservation IUCN : En danger critique d'extinction
Protection : La principale menace de la saïga est sa chasse par l'homme, pour ses cornes qui sont vendues une fortune notamment en Chine.
Creation Chat-valentin de ma coquine d'Angelique qui a vraiment des yeux de chipie!!!![]()
Bourbon-l'Archambault est une petite ville située au centre de la France. La ville est située dans le département de l' Allier de la région de l' Auvergne. La ville de Bourbon-l'Archambault appartient à l'arrondissement de Moulins et au canton de Bourbon-l'Archambault. Le code Insee de la ville de Bourbon-l'Archambault est le 03036 et son code postal est le 03160.
Géographie et carte de Bourbon-l'Archambault :
L'altitude de la mairie de Bourbon-l'Archambault est de 250 mètres environ. La superficie de Bourbon-l'Archambault est de 54.84 km ². La latitude de Bourbon-l'Archambault est de 46.584 degrés Nord et la longitude de Bourbon-l'Archambault est de 3.057 degrés Est. Les villes et villages proches de Bourbon-l'Archambault sont : Franchesse (03) à 6.17 km, Autry-Issards (03) à 7.22 km, Saint-Aubin-le-Monial (03) à 7.64 km, Saint-Plaisir (03) à 7.99 km, Saint-Menoux (03) à 7.99 km.
(Les distances avec ces communes proches de Bourbon-l'Archambault sont calculées à vol d'oiseau - Voir la liste des villes du département de l' Allier)
Population et logements de Bourbon-l'Archambault :
La population de Bourbon-l'Archambault était de 2 572 au recensement de 1999, 2 617 en 2006 et de 2 604 en 2007. La densité de population de Bourbon-l'Archambault est de 47.48 habitants par km². Le nombre de logements de Bourbon-l'Archambault a été estimé à 1 526 en 2007. Ces logements de Bourbon-l'Archambault se composent de 1 131 résidences principales, 173 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 222 logements vacants.![]()
MERCI SWEETY 51
MERCI NATHOU-14
MERCI SAMIRA
Plus grand que le chardon des champs, son arsenal d'épines est aussi et peut être plus impressionnant que celui de ce dernier.
Il est très apprécié du chardonneret jaune pour ses filaments qui lui servent à tapisser son nid. De plus celui-ci se nourrit de ses graines à la fin de l'été.
Sols riches et humides, pâturages, terrains incultes...
Juin à septembre
![]()
La mélancolie de mon visage exprime
Le pourquoi je ne cesse de faire des rimes ;
J'aimerais la voir mourir, seulement
La douleur ne se tamise pas aisément
Le supplice de votre silence
Détient le contrôle de mes larmes avec assuétude ;
Mes soupirs s'enchaînent en cadence,
Des roses noires picotent la solitude
Chaque jour s'endure dans l'agonie,
Un vampire envahit mes nuits ;
Voulant se délecter de mon sang,
C'est mon âme qu'il prend
L'absence est venue m'engloutir,
Le suceur de sang veut m'anéantir ;
Il m'écorche encore et encore,
Jusqu'à ce que je ressente le plaisir de la mort
Mais ressuscitant mon innocente âme,
La tempête se calme ;
Il est si nécessaire pour moi de m'apercevoir
Que dans l'abri de vos yeux, la mort me dit au revoir
La lune et les étoiles forment le rituel
De la magie artificielle ;
Une nuit divine vient me réconforter,
Sur ma joue, une seule de vos caresses permet de me ranimer.
Passez un tres bon weekend!!!:![]()
Ville-Marie est une ville du Québec, située dans la région administrative de l’Abitibi-Témicamingue, en bordure du Lac Témiscamingue tout près de la frontière entre le Québec et l'Ontario. Son nom, contrairement à ce que plusieurs pensent, n'a pas de liens avec le premier nom de la ville de Montréal, mais il honore la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée et souligne le rôle de cette communauté religieuse dans la colonisation de la région du Témiscamingue. La population de cette petite ville est d’environ 2700 Ville-Mariennes et Ville-Mariens et est en constante diminution. La superficie de son territoire est de quatorze kilomètres carrés.
Ville-Marie est la plus ancienne localité de l'Abitibi-Témiscamingue, D’abord, la future ville se forme et se développe autour de la mission des Oblats, établie en 1836 et des postes de compagnies forestières qui exploitent les grandes forêts du bassin du lac Témiscamingue pendant des décennies. Le premier bâtiment, le Fort Témiscamingue, fut construit dans ces lieux en 1686 par des traiteurs de pelleteries. Ville-Marie fut érigée en paroisse en 1886, en village en 1896 et en ville en 1962.![]()
Ville-Marie est aujourd’hui la principale ville de la région rurale du Témiscamingue et ses services offrent des infrastructures assez développées : aqueduc, égouts pluviaux, égouts résidentiels, service d’incendie, aréna, patinoire extérieure, terrain de balle, terrain de tennis, plage publique, quai public et marina, parc municipal, habitation à loyer modique, centre pour personnes âgées, CLSC, salle d'exposition, centre familial, clubs sociaux et bibliothèque municipale, piscine, chambre de commerce dynamique.
La ville possède aussi des musées : la maison du Frère Moffet et le Fort Témiscamingue, lieu historique national du Canada. Elle offre aussi des sites naturels : la grotte et le parc du Centenaire, un centre d’interprétation, un sentier de motoneige 6 km, une piste cyclable, elle aussi de 6 km. Elle compte aussi le centre d'exposition de la salle Augustin Chénier, qui présente la Biennale des arts miniatures. La Foire Gourmande et Ville-Marie en fête sont organisées tous les ans.
Plus de 200 entreprises diverses y sont établies. La valeur moyenne des résidences de Ville-Marie est d’environ 95 mille $. Le revenu moyen par habitant est de 28 000$.
L’environnement naturel et le lac offrent des possibilités pour le développement d’activités à Ville-Marie, car elle possède un fort potentiel au niveau du tourisme grâce à sa situation géographique très avantageuse, à proximité de l'Ontario.
Malheureusement, aujourd’hui, sa population diminue et est vieillissante. Ce dont Ville-Marie a besoin, c'est de nouveaux arrivants qui lui inspireront un nouveau souffle.