Shawinigan
10/03/2012 23:50 par spanou33
Shawinigan (API: /ʃawiniÉ¡an/) est une ville de la Mauricie, au Québec (Canada)1. C'est la 18e ville la plus peuplée du Québec avec 51 904 habitants en 20062. L'agglomération de recensement comptait 56 434 habitants
Shawinigan est située au centre de la Mauricie, dans un crochet de la rivière Saint-Maurice. Elle est à une trentaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières. Le territoire de la ville comprend le parc national de la Mauricie, qui est situé au nord de celle-ci. La plus vieille caserne de pompiers se situe sur la rue St-Marc.
Avant la création de Shawinigan, il y a un peu plus de cent ans, les autochtones de la région appelaient déjà ce coin de pays Chaouinigane, Oshaouinigane, Assaouinigane, Chawinigame, Shawenigane, Chaouénigane ou encore Achawénégan4. Selon l’historien Fabien La Rochelle, cette appellation fait surtout référence à un portage. L’orthographe actuelle daterait de 1816 et son auteur serait Francis Hall, un officier britannique qui a séjourné dans la région. Il existe néanmoins plusieurs interprétations des quelques termes amérindiens : « haut de la crête », « portage sur la crête », « colline aux deux passages », et d'autres. Pour d'autres, le mot « shawenegan » évoque le trou d'une aiguille, en référence aux gorges étroites au pied des chutes de Shawinigan5. En abénaqui, les lieux sont dénommés Azawanigan, ce qui signifie le « portage en pente »
Belgrade est la capitale de la Serbie, avec environ 1,7 millions d’habitants. C’est une des plus anciennes villes d’Europe et depuis longtemps, elle a représenté une plaque tournante en tant que carrefour des routes de l’Europe de l’Est et de l’Ouest. Elle s’est construite autour de deux fleuves internationaux, au confluent de la Sava et du Danube, entourée d’eau des trois côtés. Cette situation géographique lui a mérité le nom de « Porte des Balkans » et de « Porte de l’Europe centrale ».
Les trouvailles archéologiques les plus anciennes sur son territoire nous mènent au Ve millénaire av. J.-C. Sur la rive du Danube se trouve la localité préhistorique de Vinca, avec les restes matériels de la culture de l’homme préhistorique (style néolithique). Des tribus celtes ont fondé Singidunum au IIIe siècle av. J.-C. et cette ville est déjà mentionnée dans des sources antiques. Plus tard, les Romains ont conquis ce territoire, et après la division de l’Empire romain en 395, il a appartenu à Byzance.
Au VIe siècle, les Slaves traversent de plus en plus souvent le Danube et commencent à s’installer sur ce territoire ; ainsi, sur la colline rocheuse au-dessus de la confluence des rivières, ils fondent leur ville – Beli grad. Durant la période entre le XVIe et le XIXe siècle, elle porte des noms différents : Alba Graeca, Alba Bulgarica, Bello grado, Nandor Alba, Griechisch Weissenburg et Castelbianco, tous traductions du nom slave Beograd (Ville blanche). Le nom de Belgrade est mentionnée pour la première fois en 878 et pendant sa longue et tumultueuse histoire, elle fut occupée par 40 armées et reconstruite des cendres 38 fois.
En 1403, le despote Stefan Lazarevic reprend Belgrade des Ougres, grâce à ses démarches diplomatiques habiles et c’est la première fois qu’elle devient la capitale serbe. Plus tard, elle a été gouvernée par les Ottomans, envahie et conquise par les Autrichiens. En 1841, elle est la capitale de la Principauté serbe. Au début du XXe siècle s’ensuivent les Guerres balkaniques, la Première et la Seconde Guerre mondiale pendant lesquelles elle a été détruite et renouvelée. En 1918, elle devient la capitale du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, en 1929 du Royaume de Yougoslavie et en 1945 de la Yougoslavie socialiste. Depuis 2006, Belgrade est de nouveau la capitale de l’État de Serbie.
La hauteur moyenne de Belgrade est de 117 m, avec, dans ses alentours, les montagnes de Kosmaj (628 m) et Avala (511 m). La longueur des rives fluviales de Belgrade est de 200 km avec 16 îles fluviales, dont les plus grandes sont Ada Ciganlija et Veliko ratno ostrvo. L’espace central de Belgrade, sa partie urbaine, couvre une superficie de 36 km², et le territoire total de la ville environ 322 km². La circonférence de la totalité du territoire de la ville est de 419 km.
La ville de Belgrade est divisé en 17 municipalités, dont 10 sont urbaines (Cukarica, Novi Beograd, Palilula, Rakovica, Savski Venac, Stari grad, Vozdovac, Vracar, Zemun et Zvezdara) et 7 de banlieue (Barajevo, Grocka, Lazarevac, Obrenovac, Mladenovac, Sopot et Surcin). Du point de vue géographique, Belgrade est composée de trois ensembles séparés : la vielle partie de la ville sur la rive droite de la Sava et du Danube, Novi Beograd sur la rive gauche de la Sava et Zemun sur la rive du Danube derrière Novi Beograd. Le territoire situé sur la rive gauche du Danube est censé devenir la « Troisième Belgrade » au cours du XXIe siècle.
Le climat de Belgrade est continental modéré, avec une température moyenne de 11,7°. Le vent de l’est et du sud-est – kosava est très caractéristique pour Belgrade, apportant un temps clair et sec et soufflant normalement en automne et en hiver, en intervalles de 2 ou 3 jours.
Belgrade est un centre important de la région en tant que carrefour des routes européennes E-70 et E-75, croisement des corridors paneuropéens 7 et 10 et des principaux itinéraires ferroviaires, avec également son aéroport international « Nikola Tesla » et deux rivières internationales navigables. Elle comprend 3,6 % du territoire de la Serbie, 15,8 % des habitants du pays et 31,2 % du total des personnes employées. Belgrade possède d’importantes capacités commerciales, bancaires, agricoles et industrielles, surtout l’industrie de la fonderie, métallurgique et électronique. Finalement, 30 % du produit social de la Serbie est généré à Belgrade.
La Forteresse de Belgrade est le plus ancien monument culturel et historique de Belgrade ; les touristes seront également intéressés par le quartier bohème de Skadarlija au centre-ville, la Résidence de la princesse Ljubica, la Maison du Capitaine Micha, le Vieux palais et le Nouveau palais, le bâtiment de l’Assemblée nationale, la Cathédrale de Saint Sava…
Les divers événements de la vie culturelle, locaux et internationaux, de film, de musique et autres (FEST, BITEF, BEMUS, BELEF, Salon d’octobre, Festival du film documentaire et de court métrage…) contribuent à l’importance de Belgrade en tant que centre culturel.
Belgrade est un lieu pour de nombreux congrès et salons nationaux et internationaux. Grâce à sa fonction universelle, le « Centre Sava » représente l’un des complexes culturels et de congrès les plus intéressants dans cette région d’Europe. La « Foire de Belgrade » accueille chaque année plus de 40 salons internationaux.
Sur les stades et terrains de sport de Belgrade ont eu lieu de nombreuses compétions mondiales et européennes. « Beogradska arena » (Arène de Belgrade) est une salle universelle pour tous les événements sportifs ou culturels, qui possède 20 000 places. Ada Ciganlija possède divers terrains de sports en plein air, surtout pour les sports aquatiques et extrêmes. Le « Marathon de Belgrade » a lieu chaque année à Belgrade.
Sur le territoire de Zemun, autrefois une ville et aujourd’hui une municipalité de Belgrade, c’est la tribu celte des Scordisques qui s’est installée la première, au IIIe siècle av. J.-C. en lui donnant le nom de Taurunum. Le point le plus haut de Zemun est la colline de Gardos, d’où l’on peut voir Zemun, le Danube et le centre de Belgrade. C’est également le lieu de la Tour millénaire ou la Tour de Sibinjanin Janko, haute de 36 m, édifiée en 1896 par les autorités hongroises. Le quartier de Gardos se distingue par ses rues étroites goudronnées et par son architecture particulière. Au pied de Gardos, le long du Quai de Zemun de la rive du Danube, se sont installés de nombreux restaurants avec de la musique live, cafés et clubs. C’est une promenade populaire, point de rencontre des pêcheurs locaux et des artistes, avec des marines pour les bateaux et des galeries d’art.
Claude François, surnommé « Cloclo », né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte et mort accidentellement le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans à Paris, est un chanteur populaire français des années 1960 et 1970.
l porte les prénoms de Claude, Antoine, Marie. Il est de tradition chez les François d'appeler les garçons par un prénom commençant par un A, mais Chouffa, sa mère, imposa le prénom de « Claude ». Antoine lui fut donc attribué en deuxième prénom et Marie, le prénom de la Vierge, en troisième pour protéger l'enfant.
Son père, Aimé François (1908-19611), d'origine lyonnaise, est contrôleur du trafic sur le canal de Suez lors de la naissance de Claude.
Sa mère, Lucia Mazzei (1910-19922), dite « Chouffa », et dont la famille est originaire de Calabre en Italie, s'occupe du foyer familial et a longtemps joué du piano.
Les deux frères de sa mère, l'un violoniste, l'autre pianiste, accompagnaient les films muets, puis ont joué pour le five o'clock tea de l'armée britannique qui occupait le canal de Suez. Le jeune Claude est alors au lycée français du Caire (1953-1954) et assiste à leurs répétitions. À cette époque, il fait une première année de violon
La famille François est expulsée d’Égypte (avec de nombreux Français et Britanniques) lors de la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Nasser. Claude arrive avec ses parents au Havre[réf. nécessaire] en 1956. La famille s’installe ensuite à Paris[réf. nécessaire], Monaco, puis à Nice.
Claude apprend le piano, le violon et la batterie. En 1957, il fait ses débuts dans l’orchestre d’Aimé Barelli, au Sporting Club de Monaco, et tape sur des congas. Il trouve ensuite une place de batteur dans un quartet de jazz à Monte-Carlo, chose que son père n’approuve pas, car il souhaite que son fils devienne comptable
Durant l’hiver 1960, Claude François monte à Paris sur les conseils de Brigitte Bardot et de Sacha Distel ; il est accompagné d'une jeune danseuse d'origine anglaise, Janet Woollacott, qu’il épouse le 5 novembre 1960 à Monaco.
Le 19 mars 1961, son père meurt d’une maladie des poumons.
A l'époque, la variété française connaît un grand bouleversement avec les débuts de l'émission de radio Salut les copains, la vogue du twist et l'avènement des yéyé8.
Claude se fait engager dans la formation d’Olivier Despax, les Gamblers mais les cachets sont maigres9. En 1962, il interprète Nabout twist (version française), sous le pseudonyme de Kôkô, mais c'est un échec.
Il n'obtient son premier succès qu'avec Belles belles belles, une adaptation de Girls Girls Girls (Are Made to Love), composée par Phil Everly (en), des Everly Brothers, et interprétée initialement par Eddie Hodges (en), dont il s'est inspiré pour la version française. Pris en main par l'imprésario Paul Lederman, il voit sa carrière de chanteur démarrer véritablement. Il part en tournée en 1963 en première partie des Chaussettes Noires et va jusqu'à leur voler la vedette. Il sort plusieurs titres, dont Marche tout droit et Dis-lui. Avec son allure de jeune homme de bonne famille, ses chansons aux paroles gentillettes, il séduit un public féminin de plus en plus nombreux10.
Il demande à Michel Bourdais, dessinateur à Salut les copains, de réaliser son portrait. Il qualifie de « merveilleux » ce dessin hyper-réaliste, qui est devenu par la suite très célèbre.
Le 5 avril 1963, Claude se produit à l’Olympia11. À noter, parmi ses musiciens : Michel Cassez, dit Gaston, futur Compagnon de la chanson, et le pianiste de jazz René Urtreger.
En octobre, il sort Si j'avais un marteau, version française de If I Had a Hammer, composé par Pete Seeger, et repris avec succès par Trini Lopez.
L'année 1966 voit l’apparition des Claudettes, ses danseuses, qui lui resteront attitrées. En décembre, son premier Olympia avec quatre d’entre elles est un événement, qui séduit et déchaîne le public. Claude utilise alors le dessin de Michel Bourdais pour en faire le symbole de sa mutation artistique.
En 1967, il compose, avec Jacques Revaux, et écrit, avec Gilles Thibaut, le titre Comme d'habitude, à la suite de sa rupture avec France Gall, titre qui sera adapté en anglais par Paul Anka (My Way) et repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone et Sid Vicious (non sans des modifications du texte), et aussi par Nina Hagen. Le 13 mars 1967, Claude François et Janet Woollacott divorcent. Cette dernière l’avait à vrai dire quitté depuis le printemps 1962 pour Gilbert Bécaud, qu’elle avait rencontré à l’Olympia. La même année, Claude fonde sa maison de disques, Flèche. La chanteuse belge Liliane Saint-Pierre est la première artiste qui chante sur ce label.
Claude François rencontre Isabelle Forest, qui donne naissance à Claude Junior, le 8 juillet 1968, puis à Marc, le 15 novembre 1969. Sa chanson Parce que je t'aime mon enfant est adaptée en anglais et reprise par Elvis Presley sous le titre My Boy.
Le 14 mars 1970, un malaise le surprend pendant un concert à Marseille, salle Vallier. On apprendra plus tard qu’il s’agit d’un coup monté en accord avec son producteur. Le 17 mai, il est victime d’un accident de voiture sur l’autoroute près d’Orange. Le nez fracturé, il subit une rhinoplastie.
En 1972, Claude François reprend le journal Podium, qui devient rapidement la plus grosse publication pour les jeunes. Il se sépare de la mère de ses enfants, avant de rencontrer Sofia Kiukkonen, une Finlandaise avec laquelle il restera quatre ans. Les affaires reprennent et il investit cette fois dans une agence de mannequins, Girls Models. L'attirance du chanteur pour les jeunes filles l'avait poussé, l'année précédente, à racheter un magazine de charme, Absolu. Il s'était même pour l'occasion transformé en photographe !
En 1973, un fan l’agresse lors d'un concert. En juin de la même année, une dépendance de sa propriété de Dannemois est la proie d’un incendie ; on n’en connaîtra jamais la cause. Il achète un appartement à Nancy, où il apprécie la beauté de la place Stanislas.
En 1974, il sort Le Téléphone pleure, qui s'écoulera à plus de 2,5 millions d'exemplaires et qu'il reprend l'année suivante en anglais (Tears on the Telephone (en)) et en espagnol (Llora el telefono)12,13.
En 1975, il est la victime collatérale d’un attentat de l'IRA provisoire dans l’hôtel Hilton de Londres. Il doit la vie à une cliente qui était devant lui, le protégeant ainsi de la déflagration d’une première bombe cachée sous une table. La même année, Podium devient « le magazine n° 1 des jeunes ».
En 1976, il sort un album destiné aux enfants de « 7 à 77 ans », ainsi que la chanson Cette année-là, qu'il chantera en italien ainsi que La Solitude, c'est après.
En 1977, il découvre que les droits qui lui ont été versés pour les adaptations de My Way, qui est devenue un succès mondial, n'ont pas été calculés correctement. Son dossier lui permet d'obtenir gain de cause vers la fin de l'année14.
Claude François et les Claudettes, en 1976, photographiés par Erling Mandelmann.
Dans la nuit du 25 juin 1977, ayant quitté Paris après avoir enregistré une émission avec Michel Sardou et avoir montré pour la première fois sa fiancée Kathalyn Jones à la télévision, et faisant route, passé minuit, vers sa résidence de Dannemois dans l'Essonne15, il double une voiture, cette dernière n'apprécie pas et le double à nouveau et ainsi de suite. Lors du dernier dépassement, Claude fait une queue de poisson à la voiture. Les passagers de cette autre voiture sont en fait des gangsters et se mettent à le poursuivre. À près de 230 km/h, il essuie plusieurs coups de feu16. Il arrivera au moulin, sain et sauf.
Les 9 et 10 mars 1978, il enregistre ses dernières compositions (The Vagabond, Bordeaux rosé, Alexandrie Alexandra le 9 ; Day Dreamer et deux versions de I Believe in Father Christmas le 10) pour la BBC à Leysin.
Claude François meurt le samedi 11 mars 1978 à son domicile parisien17 d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle18 en redressant une applique électrique murale défectueuse située au dessus de sa baignoire19.
Il devait, dans l'après-midi, participer à l'enregistrement de l'émission Rendez-vous du Dimanche, présentée par Michel Drucker. La radio et la télévision annoncent son décès à 16 heures par bulletin spécial. Le journal Libération titrera le surlendemain « Claude François : a volté. Le chanteur préféré des moins de 10 ans s'est électrocuté dans sa salle de bains » (le jeu de mot « a volté » étant une référence aux élections législatives du dimanche 12 mars).
Le 15 mars 1978, son nouveau 45 tours Alexandrie Alexandra arrive chez les disquaires, le jour de ses obsèques, qui ont lieu en l'église d'Auteuil, à Paris. À la demande de ses proches, le chanteur est embaumé, à l'instar de son idole Elvis Presley19, avant d'être enterré au cimetière de Dannemois.
Voici ma chanteuse préférée que j apprecies enormement etd ont je reves follement depouvoir diner un soir avec elle
lol.J adore egalement sa derniere chanson dont je vous laisse la decouvrir ci dessous!!
Du temps, du temps, du temps
Il te faut...
Du temps, du temps, du temps
Non non non...
Suppose que je te dise
L'amour en est la cause
Que nos chemins de vie
Parfois nous superposent
C'est le mien
J'm'en fous
Mon chagrin
C'est tout
L'antidote au pire
L'anti "pas mourir"
Moi je veux vivre
Aller haut
Pouvoir me dire
Que c'est beau
Mais pas...
Du temps, du temps, du temps
Il te faut...
Du temps, du temps, du temps
Non non non...
Suppose que je te dise
Au fond de moi sommeille
Un continent de vie
De tes monts et merveilles
C'est le mien
Mais vous
Mon destin
S'enroule
Autour de tes reins
Amour je sens bien
Moi je veux vivre
Aller haut
Pouvoir me dire
Que c'est beau
Mais pas...
Du temps, du temps, du temps
Il te faut...
Du temps, du temps, du temps
Non non non...
Moi je veux vivre
Aller haut
Pouvoir me dire
Que c'est beau
Mais pas...
Du temps, du temps, du temps
Il te faut...
Du temps, du temps, du temps
Non non non...
Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des anatidés, peut-être appelé dans l'antiquité (Pline) chenalopex, vulpanser , ou « oie-renard » . Comme les autres espèces du genre Tadorna, il présente des caractéristiques intermédiaires entre celles des oies (faible dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, participation du mâle aux soins à la couvée) et celles des canards (morphologie, voix). Cette position intermédiaire est confirmée par les études phylogénétiques récentes1.
Il s'agit d'une espèce paléarctique dont la distribution est scindée en deux aires principales, l'une sur les rivages maritimes du nord-ouest de l'Europe et l'autre dans les régions semi arides d'Asie centrale.
Ce tadorne est dédié à Pierre Belon (1517-1564), grand zoologiste français de la Renaissance. Le terme de tadorne, porté par plusieurs espèces, est lui d'origine incertaine. Il est utilisé en revanche en français dès le xvie siècleLe mâle agite les ailes pour tenir en équilibre sur la femelle. Elle-même allongée dans l'herbe ou sur un terrain situé non loin de la rivière ou de l'étang là où ils ont bâti leur nid. Le tadorne est très fidèle et reste à vie avec son premier partenaire. Aristote mentionne leurs oeufs plus clairs, et Buffon en déduit que les Grecs élevaient des tadornes.
Cet oiseau mesure entre 58 et 67 cm.
Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur, une bande pectorale rousse d'où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec les scapulaires et les rémiges primaires noires (marquées d'un miroir vert) et le reste du corps blanc. La femelle est plus terne et n'a pas de caroncule sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les adultes des deux sexes présentent des pattes roses. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Les jeunes se distinguent des adultes par les couvertures alaires fortement marquées de brun noir, l'absence de bande pectorale rousse, la face et la gorge blanchâtres, le bec rose et les pattes grises.
Le Tadorne de Belon est un oiseau relativement silencieux en dehors de la saison de reproduction. Durant celle-ci, le mâle émet deux types principaux de cris :
Ak-ak-ak rapide et nasal ;
Ark-ark plus bas et plus sonore.
La femelle accompagnée de poussins fait entendre des cris doux et nasillards.Cet oiseau peuple les zones humides côtières et continentales.
Le Tadorne de Belon est répandu de la Scandinavie et des îles Britanniques jusqu'à la Tunisie à l'ouest et de la Roumanie jusqu'à la Chine à l'est. Il y a foyers d'habitats permanents dans le Caucase notamment en Arménie autour du lac Arpi3.
En France, on le rencontre en Picardie, en Normandie, en Bretagne mais aussi en Aquitaine et en Camargue. C'est un oiseau des estuaires, des vasières, des lacs saumâtres ou salés.
Le Tadorne de Belon est une espèce grégaire.
Comme chez de nombreux anatidés paléarctiques, les couples se forment au cours de l'hiver mais la reproduction ne commence qu'au début du printemps. La possession d'un territoire est une condition importante pour le succès de la nidification, même si de rares couples semblent s'en passer. Ce territoire est un site favorable à l'alimentation, en particulier de la femelle pendant la période précédant la ponte. Il peut être éloigné de plusieurs kilomètres du nid. Si les premiers territoires sont occupés dès fin février, la majorité sont occupés entre début avril et les premiers jours de mai. Mi-mai, tous les sites les plus favorables sont pris. Les femelles choisissent le territoire et sont très attachées à celui-ci (80 % d'entre elles y reviennent l'année suivante contre 55 % des mâles). Des copulations ont lieu dès mars, donc bien avant la ponte. Plus celle-ci approche, plus les copulations deviennent fréquentes. Le nid est placé dans un trou d'arbre, de talus ou un terrier de lapin, voire sous des buissons ou des situations encore plus insolites (anfractuosité de falaise, blockhaus ou cabanon en bois). Généralement, la femelle pond en deux semaines une douzaine d'œufs, chacun pesant environ 75 g. Elle assure seule l'incubation pendant environ 30 jours. Demeurant sur le nid toute la journée ou presque, elle ne dispose que de très peu de temps pour s'alimenter lors de deux ou trois courtes pauses. Le lendemain de l'éclosion, la femelle quitte le nid et incite ses poussins à la suivre en émettant des appels continus eguegue.... Ceux-ci la suivent en rangs serrés tandis que le mâle se joint à eux.
Les adultes regroupent les jeunes en crèches sous la surveillance d'un ou de plusieurs adultes puis partent, généralement en juin et juillet, muer dans la mer des Wadden en Allemagne.
Le Tadorne de Belon se nourrit en surface en marchant dans la vase et balançant son bec latéralement. Il s'alimente également sur l'eau en utilisant différentes techniques : sur pied dans les flaques et en eau peu profonde, à la nage ou en basculant la queue en l'air en eau profonde. Les poussins peuvent également s'alimenter en plongée, comportement trop coûteux en énergie pour les adultes.
Le régime alimentaire du Tadorne de Belon est composé essentiellement d'hydrobies (Hydrobia ulvae) mais cet oiseau peut également consommer d'autres proies comme les crustacés Artemia salina, Corophium arenarium et Corophium volutator ou l'annélide Nereis diversicolor.
Creation Chat Valentin de ma douce Calmine qui vous souhaite une excellente journée et de gros calinous a ses marraines!!![]()
Bayeux [bajø]1 est une commune française du département du Calvados et de la région Basse-Normandie.
Siège d'évêché depuis le ive siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.
Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.
Les habitants sont appelés Bajocasses ou Bayeusains.
Bayeux est distante de sept kilomètres des côtes de la Manche (plages du Débarquement) et à 30 kilomètres à l'ouest de Caen. La ville, située entre 32 et 67 mètres d'altitude et une moyenne de 46 mètres, est traversée par l'Aure. Bayeux est située sur les axes routiers (RN13) et ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg. Elle est la capitale du pays du Bessin au nord-ouest du Calvados.
Communes limitrophes de Bayeux
Vaux-sur-Aure,
Vaucelles Vaux-sur-Aure Saint-Vigor-le-Grand
Vaucelles Saint-Vigor-le-Grand
Saint-Loup-Hors Guéron, Monceaux-en-Bessin Saint-Martin-des-EntréesLa gare de Bayeux se trouve sur la ligne Paris-Saint-Lazare-Cherbourg et la ligne TER Caen-Rennes.
Le Bybus dessert la ville et les communes de Saint-Martin-des-Entrées et de Saint-Vigor-le-Grand avec la ligne principale, Chojnice / St-Martin-des-Entrées et trois dessertes vers les quartiers. Le réseau Bus verts mis en place par le Conseil général permet de se rendre dans les communes voisines (lignes 30, 70, 71, 72, 73, 74). 3000 places de parking en centre ville permettent de stationner facilement, la plupart des places étant gratuites. Le By-pass est le périphérique de Bayeux. Un premier tronçon a été construit suite au débarquement par les soldats britanniques car les rues du centre étaient trop étroites pour les chars. Le By-pass prolongeait la Route nationale 13 jusqu'à l'ouverture de la déviation de Bayeux aux normes autoroutières (voir : Autoroute française A13). Le réseau cyclable est encore très limité mais des aménagements sont prévus4.
L'aéroport le plus proche se situe à Caen-Carpiquet (à 21 km) et la liaison maritime vers l'Angleterre, la ligne Ouistreham-Portsmout
Merci GOULOU50
MERCI BENATIA
MERCI GIFTSFOREVER
MERCI CARINE
MERCI LOLO78000
MERCI BARBARA
MERCI FILOU187
Le Butome à ombelle est une plante émergente qui croît le plus souvent dans les marais. L' extrémité des feuilles a tendance à former une vrille.
Le Butome à ombelle a colonisé le fleuve au cours du dernier siècle.
Milieux humides
Été
aimer et partager
amour , cherir, aimer,
sentiments incontrolés,
laisse ton être s'envoler doucement
dans des tourbillons de sentiments...
n'aies pas peur de tout avouer
livre toi à ton bien-aimé
le partage est une clé d'amour
tout secret doit être livré un jour
l'amour est le partage des coeurs
que ce soit bonheur, tourments ou malheurs
n'aie pas peur de pleurer
les larmes sont là pour soulager
livre toi comme tu en as envie
par les yeux , par le coeur , par écrit
tu te sentiras desenvoutee de tout ce qui fait souffrir
et tu retrouveras le sourire
passez un tres bon weekend les Ami(e)s![]()