Mauve musquee

08/05/2012 22:22 par spanou33

  • Mauve musquee

    Mauve musquee

    08/05/2012 22:22 par spanou33

C'est une vivace introduite d'Europe à titre ornementale.
Dans l'antiquité, on appréciait ses vertus médicinales. Elle soulageait les inflammations .Bois riches, bords des routes et des fossés, lieux ouverts

Juin à septembre

Broons

06/05/2012 23:30 par spanou33

  • Broons

    Broons

    06/05/2012 23:30 par spanou33

Broons est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne. Ses habitants sont les Broonnais et les Bronnaises.La graphie du mot Broons a fortement évolué au cours du temps. La graphie originelle est Bron, comme l'attestent des textes du xiie siècle3. Ce nom, d'origine celtique, signifie, selon La Borderie, tertre, mamelon4. Plus tard, viendra s'ajouter un deuxième o, puis le s final peu après la Révolution française5. Le xixe siècle verra l'ajout d'un accent circonflexe sur le premier ou le second o, ou même parfois un accent large sur les deux à la fois, bientôt remplacé par un tréma durant la première moitié du xxe siècle, lui aussi placé indifféremment sur l'un ou l'autre o6. Aujourd'hui, les trois orthographes Broons, Broöns et Bröons cohabitent dans les textes, mais la première est plus répandue. Quoi qu'il en soit, cela se prononce toujours Bron.

Par commodité, dans la suite de l'article nous noterons toujours Broons, qui est la graphie retenue par l'Insee.Broons est une des 372 communes des Côtes-d'Armor, située à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Rennes, longée par la Nationale 12, mais également par la voie de chemin de fer Paris-Brest.

Le sud-ouest de la commune est occupé par le Bois de Broons, qui à l'origine devait faire partie de la grande forêt de Brocéliande et aller jusqu'aux abords du bourg, comme en attestent les noms des lieux-dits Penhoët et Pen-an-Hoët (littéralement bout du bois)4.
Broons est traversé par trois rivières : la Rosette et son affluent la Damiette, qui doivent leur nom à ceux des deux bras du delta du Nil, ainsi que le Frémeur.À l'origine, Broons est un bourg commerçant et une seigneurie existant depuis au moins le haut Moyen Âge, qui aurait dépendu de la paroisse d'Yvignac. Ladite seigneurie était assez importante et bien plus étendue que les limites actuelles de la commune, comme l'atteste ce texte daté de 1614 :

« La Maison, terre et seigneurie de BROON est bien l'une des plus anciennes de Bretagne, et de tout temps, a été gernie de chasteau, de ville champêtre et bourgade de grand renom; en laquelle il y a notamment des foires et marchés de grand émolument et prouffit; où se trouve un grand nombre de marchands; laquelle seigneurie s'étend en la paroesse de Broon et ès-paroesses proches et environnantes de Trémeur, Caulnes, Sévignac et Sainte-Urielle7 ; en laquelle il y a un grand nombre de vassaux, hommes et sujets tant nobles que roturiers4. »
La relative richesse et puissance des seigneurs de Bron a laissé quelques traces écrites depuis le xiie siècle: en 1109, Pleardus, seigneur de Bron, est témoin dans l'acte de fondation du Prieuré de Jugon par Olivier de Dinan, ce qui atteste qu'il est un des principaux vassaux de celui-ci. De la même manière, le seigneur de Bron en 1205 est témoin de la fondation de l'Abbaye de Bosquen, à laquelle les Sires Ollivier et Geoffroy de Bron donnent en 1211 leur terre de l'Hermitage en perpétuelle aumône8.
Au début du xiie siècle, le siège de la Seigneurie de Bron est le château de la Motte-Bron, sans aucun doute une motte féodale, jusqu'en 1158, où deux frères jumeaux, Robert et Hamon de Bron, se disputent la succession, prétendant tous deux être l'ainé. Le duc Conan IV intervint pour régler la question, partageant Quota tibi (à parts égales) la seigneurie entre deux nouvelles de taille égale, donnant la partie contenant le château de la Motte-Bron au premier, et faisant construire pour le second un château identique appelé Bron dit Neuf9. Si l'histoire de la maison de Bron-dit-Neuf est assez effacée, certains seigneurs de la Motte-Bron ont eu une réelle importance dans l'HistoireEn 1248, Guillaume de Bron participe à la septième croisade, dans laquelle il se distingue en couvrant saint Louis de son corps à la Bataille de Mansourah en 1250. Les noms des rivières (Rosette et Damiette) de Broons portent souvenir de cet évènement, puisque ce sont à l'origine le nom des bras du Nil.

En 1251, le seigneur de Pontorson et autres lieux, Robert du Guesclin, devient seigneur de Bron en épousant l'héritière. Leur fils aîné, Robert, lui succèdera et épouse Jeanne de Malemains, qui lui donnera plusieurs enfants, dont l'aîné et héritier Bertrand du Guesclin en 1320. On peut aussi citer son frère et compagnon d'arme Ollivier, et leur sœur Julienne, qui fut abbesse de Saint-Georges de Rennes et défendit Pontorson contre les Anglais en 1364.
Le château lui-même, modernisé pour résister à l'artillerie apparue entre-temps, a eu une importance stratégique pendant la guerre de guerre de succession de Bretagne et la guerre de Cent Ans. Occupé aux alentours de 1350 par Olivier de Clisson, ami de du Guesclin et vassal des comtes de Penthièvre, il est repris à ceux-ci en 1420 par les troupes du duc Jean V, qui la donne à Jacques de Dinan, laquelle la revend au sire de Brezé pour 13 000 écus. Elle est à nouveau vendue, cette fois à la famille de Villeblanche.
Pierre de Villeblanche, en compagnie d'autres grands seigneurs bretons ambitieux, signe en 1484 avec Anne de Beaujeu un traité visant à remettre la Bretagne au roi de France.
La seigneurie change ensuite à nouveau de mains, passant dans celles de la famille d'Espinay. Puis vient la guerre de la Ligue, conduite par le duc de Mercœur dont les troupes occupent Broons. Suite à cela, Henri IV, puis sa veuve Marie de Médicis en 1614, ordonnent la destruction du château de la Motte-Bron, qui sera rasé en 1616, le marquis d'Espinay recevant en compensation une indemnité de 15 000 livres10.
La seigneurie change une fois de plus de propriétaire, en 1689 par mariage avec la famille des Lorraine Brionne, ce qui explique la présence de nombreux calvaires en formes de croix de Lorraine.
Par la suite, la population de Broons se tient calme durant l'agitation des xviiie et xixe siècles, ne participant ni à la révolte des Bonnets Rouges, ni à la chouannerie, ce qui lui permet d'échapper aux répressions qui s'ensuivirent.

Felins le 1 mai

06/05/2012 22:29 par spanou33

  • Felins le 1 mai

    Felins le 1 mai

    06/05/2012 22:29 par spanou33

Pour le plaisir du 1 mai, petite creation dediée a me spetits chatounets!!cool

Zebre de burchell

06/05/2012 22:10 par spanou33

  • Zebre de burchell

    Zebre de burchell

    06/05/2012 22:10 par spanou33

Le zèbre de Burchell ou zèbre des plaines est un zèbre qui se distingue des zèbres de montagne par ses rayures noires moins denses, surtout au niveau des pattes, ainsi que par sa crinière moins hérissée. Certains l'appellent zèbre commun du fait qu'il soit le zèbre dont l'effectif est le plus important.
I) Classification Zèbre de Burchell :

 

Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère placentaire
Ordre : Périssodactyle
Famille : Équidé
Genre : Equus
Espèce : quagga

II) Caractéristiques physiques Zèbre de Burchell :

 

Taille : 2,1 m
Il mesure 1,8 à 2,2 m de long, et entre 1,3 et 1,4 m au garrot.

Poids : 320 kg
Il pèse entre 300 et 320 kg.

 

Longévité : 20 ans
Son espérance est d'environ 20 ans en liberté, et d'environ 30 ans en captivité.

Vitesse : 60 km/h
Il peut galoper jusqu'à 60 km/h. .

 

III) Répartition Zèbre de Burchell :

Distribution Zèbre de Burchell : On le retrouve en Afrique de l'est : depuis le sud du Soudan et de l'Éthiopie, jusqu'en Afrique du Sud orientale.
Son habitat : Il vit dans des plaines herbeuses, proche d'un point d'eau.

 

IV) Alimentation Zèbre de Burchell :

Régime : Herbivore
Alimentation : Il se nourrit surtout d'herbes mais aussi de fruits et d'écorces.

 

V) Reproduction Zèbre de Burchell :

Maturation sexuelle : Il atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 4 ans.
Gestation : La période de gestation est d'environ 12 mois.
Portée : Une portée ne compte généralement qu'un seul petit.

En Souvenir de Gregory Lemarchal

06/05/2012 22:08 par spanou33

  • En Souvenir de Gregory Lemarchal

    En Souvenir de Gregory Lemarchal

    06/05/2012 22:08 par spanou33

Creation dédiée a tous les fans de Gregory Lemarchal, qui le 30 avril, aura fait déjà 5 ans qu il nous a quitté!!crying

 

 

 

 

Parole de Sos D'un Terrien En Détresse:
Johnny
Pourquoi je vis, pourquoi je meurs
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure
Voici le S.O.S
D'un terrien en détresse
J'ai jamais eu les pieds sur Terre
J'aim'rais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau

J'voudrais voir le monde à l'envers
Si jamais c'était plus beau
Plus beau vu d'en haut
D'en haut
J'ai toujours confondu la vie
Avec les bandes dessinées
J'ai comme des envies de métamorphose
Je sens quelque chose
Qui m'attire
Qui m'attire
Qui m'attire vers le haut

Au grand loto de l'univers
J'ai pas tiré l'bon numéro
J'suis mal dans ma peau
J'ai pas envie d'être un robot
Métro boulot dodo

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs
Pourquoi je crie, pourquoi je pleure
Je crois capter des ondes
Venues d'un autre monde
J'ai jamais eu les pieds sur Terre
J'aim'rais mieux être un oiseau
J'suis mal dans ma peau

J'voudrais voir le monde à l'envers
J'aim'rais mieux être un oiseau
Dodo l'enfant do

REGINA

15/04/2012 22:13 par spanou33

  • REGINA

    REGINA

    15/04/2012 22:13 par spanou33

Regina est la capitale provinciale de la Saskatchewan (province centrale du Canada). Elle a été incorporée comme ville (city1) le 19 juin 1903 et proclamée capitale provinciale le 23 mai 1906 par le premier gouvernement provincial, mené par le premier ministre saskatchewanais Thomas Walter Scott.
Regina est située à (50°26" Nord, 104°37" Ouest) à une élévation de 577,4 mètres. Le recensement de 2011 y dénombre 193 100 habitants

 

LUPIN POLYPHILLE

15/04/2012 22:10 par spanou33

  • LUPIN POLYPHILLE

    LUPIN POLYPHILLE

    15/04/2012 22:10 par spanou33

Ses fleurs papilionacées sont souvent bicolores. Le lupin se multiplie avec facilité par les six à neuf graines contenues dans des gousses poilues. C'est une plante vivace échappée de culture qui foisonnent en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Bois, champs
Juillet

Annecy

15/04/2012 21:30 par spanou33

  • Annecy

    Annecy

    15/04/2012 21:30 par spanou33

Autre creation de la ville d Annecy pour mon amie Patricia!!yes

Cadeau recu de Mesanimaux50

15/04/2012 20:29 par spanou33

  • Cadeau recu de Mesanimaux50

    Cadeau recu de Mesanimaux50

    15/04/2012 20:29 par spanou33

Superbe realisation de mon amie Mesanimaux50 de mes chatounets ainsi que de mes filleuls!!C est vraiment   beau   et j en suis tres touche!!yes

pour visiter son monde, clikez  ICI

Yack

15/04/2012 20:24 par spanou33

  • Yack

    Yack

    15/04/2012 20:24 par spanou33

Le yaak, parfois orthographié yack est un animal à la fourrure très épaisse et constituée de très longs poils. Sa couleur varie au cours des saisons à cause des mues : brun clair l'été, brun foncé voire noire l'hiver. Il possède de longues cornes recourbées. Il peut exister à l'état domestique et est alors utilisé pour le transport, sa laine, son cuir, sa viande, son lait.
I) Classification Yaak :

 

Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère placentaire
Ordre : Cétartiodactyle ruminant
Famille : Bovidé boviné .
Genre : Bos
Espèce : grunniens

II) Caractéristiques physiques Yaak :

 

Taille : 3,25 m
Il mesure autour de 3,25 m de long, et entre 1,6 et 2 m au garrot. Ses cornes mesurent entre 65 et 105 cm.

Poids : 1000 kg
En liberté, le poids moyen des mâles est de 1 000 kg, contre 300 kg pour les femelles. En captivité, le poids moyen des mâles est de 580 kg, contre 230 kg pour les femelles.

 

Longévité : 25 ans
Son espérance de vie est d'environ 25 ans dans la nature, et d'environ 20 ans en captivité.

Vitesse : NA

 

III) Répartition Yaak :

Distribution Yaak : On le trouve au Tibet, Népal et Bhoutan, ainsi qu'en Mongolie et nord de la Chine.
Son habitat : Il vit dans les toundras entre 3 000 et 5 400 m d'altitude.

 

IV) Alimentation Yaak :

Régime : Herbivore
Alimentation : Il se nourrit de hautes herbes en été, et de mousses en hiver.

 

V) Reproduction Yaak :

Maturation sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte entre 6 et 8 ans.
Gestation : La gestation dure environ 9 mois.
Portée : La femelle ne met au monde qu'un seul petit, tous les 2 ans environ.

 

VI) Conservation Yaak :

Statut de conservation IUCN : Vulnérable
Protection : L'espèce est menacée et on estime que la population actuelle compte environ 15 000 individus.